C’est l’histoire d’une crise politique qui se répète, inlassablement, sous les yeux consternés des Français. Quelques jours après avoir formé son premier gouvernement et démissionné, Sébastien Lecornu a de nouveau été nommé à Matigon par le chef de l’Etat, vendredi 10 octobre.
Avec lui, le chef de l’exécutif a rapidement constitué un nouveau gouvernement, composé de personnalités de la société civile, de hauts fonctionnaires associés au pouvoir macroniste et d’anciens ministres. Sa durée de vie pourrait être une nouvelle fois très courte, si une majorité de députés décide de le censurer à l’issue du discours de politique générale que prononcera Sébastien Lecornu mardi dans l’Hémicycle. Du côté des oppositions, le Rassemblement national et La France insoumise ont déjà déposé des motions de censure, tandis que les députés socialistes ont posé leur condition : la suspension immédiate de la réforme des retraites.
Pourquoi la liste des nouveaux ministres a-t-elle une nouvelle fois suscité l’ire de nombreux députés ? Sébastien Lecornu acceptera-t-il de répondre à la demande du Parti socialiste de suspendre la réforme des retraites pour éviter la censure ? Réponses avec Nathalie Ségaunes, journaliste chargée de l’exécutif au service Politique du Monde.
Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Quentin Tenaud. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait du journal télévisé de France 2, diffusé le 8 octobre 2025 ; d’une prise de parole de Sébastien Lecornu à l’hôtel de Matignon, le 13 octobre 2025.
Cet épisode a été publié le 13 octobre 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.