Aujourd’hui, les filles demeurent moins scolarisées (122 millions) que les garçons (128 millions), selon les données de l’UNESCO publiées en 2024. Néanmoins depuis 25 ans, l’accès des filles à l’école progresse dans de nombreuses régions du monde, portée par des politiques éducatives volontaristes, des campagnes de sensibilisation et l’engagement des communautés locales.
L’éducation des filles s’impose désormais comme un moteur essentiel du développement social, économique et sanitaire d’un pays. Les initiatives se multiplient : sensibilisation des enseignants, programmes de mentorat, bourses ciblées, mobilisation des ONG et des États. Mais des disparités subsistent, notamment dans les zones rurales ou en situation de crise. Comment consolider ces acquis et accélérer encore le mouvement ? Quelles sont les politiques publiques qui fonctionnent ?
Emission à l’occasion de la Journée internationale de la Fille de samedi 11 octobre 2025
Avec :
• Rohen d’Aiglepierre, coordonnateur éducation de base et responsable d’équipe projet, Division Éducation, Formation, Emploi à l’Agence Française de Développement, AFD
• Lucie Dechifre, directrice des programmes et des partenariats stratégiques, Plan International France, une ONG de solidarité internationale qui œuvre pour un monde plus juste et durable et fait progresser les droits des enfants, en particulier ceux des filles.
Avec aussi un portrait de Maya Moussa, par Tom Malki
Maya est lauréate du Prix Unesco pour l‘éducation des filles et des femmes 2025 pour All Girls Code, un programme qui permet à des filles libanaises, du monde arabe et du Sud, d’acquérir des compétences en codage, en technologies et en leadership.
En fin d’émission, la chronique Ecouter le monde, de Monica Fantini
Programmation musicale :
► Dilemme - Lous and the Yakuza
► Blacky Blood – Malaka