logo
episode-header-image
Sep 19
3m 7s

La France ciblée par une nouvelle opérat...

Rfi
About this episode

Alors que la France s’apprête à reconnaître l'État de Palestine, une énième opération de désinformation cible actuellement le pays. Une vidéo mensongère prétend montrer des militants pro-palestiniens menaçant de transformer l’Hexagone en État Islamique. Cette mise en scène coche toutes les cases d’une campagne de désinformation russe baptisée Storm-1516.

La vidéo dure précisément 23 secondes. On y voit trois hommes, le visage masqué par un keffieh, filmés devant un mur en béton décoré d’un drapeau palestinien. Un couteau à la main, l’individu au centre s’exprime en arabe. Il menace de « transformer la France en État islamique », avant de déchirer un drapeau français.

Pour vérifier l’authenticité et la crédibilité de cette vidéo, la cellule Info Vérif de RFI s’est penchée sur le mode opératoire. Ce qui frappe dans un premier temps, c’est la ressemblance de cet extrait avec deux autres vidéos mensongères diffusées ces dernières années. L’une, apparue en juillet 2024, prétendait montrer un membre du Hamas menaçant de conduire des attentats durant les Jeux olympiques de Paris.

L’autre, plus récente, était censée illustrer des djihadistes menaçant d’incendier la cathédrale Notre-Dame de Paris. La présence d’hommes encagoulés, le mur en béton, le jeu d’acteur, les valeurs de plan ainsi que le narratif trahissent une mise en scène répétitive et millimétrée.

En plus de ces similitudes visuelles, le déroulé des trois vidéos est identique. Un seul homme arabophone profère des menaces avant de dégrader un symbole de la France : Notre-Dame de Paris, le personnage de Marianne ou le drapeau tricolore.

Des acteurs russes à la manœuvre

D’après les différents travaux menés en sources ouvertes, ces vidéos s’inscrivent dans une vaste opération de désinformation russe baptisée Storm-1516. Cette campagne comporte différents objectifs : décrédibiliser l’Ukraine, dénigrer les politiques occidentales, mais aussi troubler le débat public en désinformant sur des sujets brûlants ou anxiogènes comme l’immigration et le terrorisme. Cette nouvelle mise en scène s’inscrit donc dans ce troisième angle d’attaque.

L’implication d’un réseau de bots

Au-delà du mode opératoire informationnel, l’analyse du schéma de diffusion, c’est-à-dire d'où provient cette mise en scène et comment elle s’est propagée en ligne, confirme l’origine de cette infox. La vidéo est d’abord apparue sur X (ex-Twitter), le 14 septembre 2025 à 17h06, sur un compte arabophone créé en septembre 2012. Ce sont jusqu'ici les seules images qu’il a publiées.

Nous nous sommes aussi intéressés à ses quelque 140 abonnés. Cela nous a permis d’identifier un réseau de comptes créés en août 2025. Chacun de ses profils comporte entre 345 et 347 abonnés et arbore une photo de profil issu de l’univers manga.

De plus, ils ont chacun publié un tweet, plus exactement un proverbe, le jeudi 11 août, précisément entre 21h06 et 23h16. Tous ces éléments montrent l’implication directe d’un réseau de bots, des faux comptes automatisés.

Un schéma de diffusion bien connu

Une fois publiée sur X, par ce que l’on appelle un compte jetable, dédié uniquement à cette opération de désinformation, la vidéo a ensuite été relayée par d’obscures médias égyptiens. Les deux articles que nous avons repérés utilisent la même photo d’illustration et diffusent exactement la même capture d’écran.

Ce schéma de diffusion correspond parfaitement au mode opératoire informationnel russe Storm-1516. Dans un premier temps, des acteurs sont recrutés pour produire une mise en scène. Un compte jetable, crédibilisé par un réseau de bots, sert ensuite de premier canal de diffusion sur les réseaux.

Dans un second temps, des médias étrangers sont alors rémunérés pour diffuser la vidéo et la blanchir. L’étape finale consiste à amplifier cette fausse information à l’aide d’un écosystème de comptes pro-russes déjà installé dans le pays ciblé.

Une menace pour le débat public

Cette stratégie de propagation, déjà largement documentée, permet aujourd’hui à cette infox de cumuler plus de 3 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Dans son rapport sur ce mode opératoire informationnel russe, le service technique et opérationnel français chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum), considère que les activités de Storm-1516 « représentent une menace importante pour le débat public numérique, à la fois en France et dans l’ensemble des pays européens ».

Up next
Oct 10
Une infox sur un luxueux bunker destiné à la famille Macron bat des records sur les réseaux
En France, l’instabilité politique perdure. Ce vendredi 10 octobre, Emmanuel Macron doit tenter de trouver une issue à la crise gouvernementale. Ces derniers jours, des appels, au départ du président de la République ont été lancés par une partie de la classe politique. Dans un c ... Show More
3m 49s
Oct 3
Côte d’Ivoire: l’élection présidentielle face à la désinformation
En Côte d’Ivoire, la campagne présidentielle bat son plein. Dans un contexte politique tendu, les Ivoiriens seront appelés aux urnes le 25 octobre 2025. Sur les réseaux sociaux, ce vote n’échappe pas à la désinformation, à tel point qu’il est difficile de distinguer le vrai du fa ... Show More
3m 8s
Sep 26
Élections en Moldavie: la désinformation russe comme moyen de déstabilisation
En Moldavie, les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 28 septembre pour les élections législatives. Le scrutin s’annonce déterminant pour l’avenir de cette ex-république soviétique, tiraillée entre l’Europe et la Russie. Pour faire valoir ses intérêts, Moscou a intensifié ... Show More
3m 18s
Recommended Episodes
Apr 2022
La guerre en Ukraine vue de Russie
La guerre en Ukraine, débutée le 24 février dernier, a entraîné une pluie de sanctions économiques à l’encontre de la Russie, infligées par l’Europe. De nombreux Russes se retrouvent impactés dans leur quotidien avec la fermeture de plusieurs enseignes occidentales et la hausse d ... Show More
19m 19s
Apr 2022
Ukraine : les Russes se replient, les exactions se multiplient
Le 2 avril, l’armée ukrainienne reprend le contrôle de toute la région de Kiev, après le retrait des troupes russes de cette zone, annoncée le 24 mars par le Kremlin.  La reconquête de la capitale met plus que jamais en lumière l’horreur de ce conflit. À Boutcha, une commune en r ... Show More
22m 50s
Dec 2021
La droite en désordre de marche / Y aura-t-il une guerre pour l’Ukraine ? / n°223 / 12 décembre 2021
Connaissez-vous notre site ? www.lenouvelespritpublic.fr Une émission de Philippe Meyer, enregistrée au studio l’Arrière-boutique le 10 décembre 2021. Avec cette semaine :Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique.Béatrice Giblin, directrice de la revue Hérodote et fondatri ... Show More
1h 1m
Mar 2022
Russia’s war, Ukraine’s fight
The UN reports that 136 civilian deaths have been recorded since Russia invaded Ukraine seven days ago, although the real number is likely to be "far higher". Ukraine’s capital, Kyiv, and its second largest city, Kharkiv, are braced for further violence from Russian troops after ... Show More
27m 9s
Oct 2023
La 1ère partie - Et si l'Amérique lâchait l'Ukraine... - 04/10/23
C dans l'air du 4 octobre : Et si l'Amérique lâchait l'Ukraine... Si Joe Biden s’est employé hier lors d’une conférence téléphonique à rassurer les alliés sur la pérennité du soutien américain à Kiev, la décision samedi du Congrès américain d’exclure pour le moment une nouvelle a ... Show More
59m 48s
Feb 2022
Ukraine : l'escalade vers la guerre racontée par nos reporters
Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine. Le jeudi 24 février, le président russe a annoncé, dans une allocution télévisée, le début d’une opération militaire d’envergure pour envahir son voisin, ancienne nation de l’Union soviétique. Cette attaque intervient après plusie ... Show More
26m 31s