logo
episode-header-image
Yesterday
2m 30s

Dans l'est de la France, une contaminati...

Rfi
About this episode

Depuis deux mois, la consommation de l'eau du robinet est interdite dans une vingtaine de communes de la Meuse et des Ardennes, dans le nord-est de la France, en raison d'une pollution record aux PFAS, les « polluants éternels ». Les habitants s'inquiètent des conséquences pour leur santé et les élus locaux se disent démunis.

Dans le garage de Marion, habitante de Malandry (Ardennes) depuis 17 ans, quatre packs d'eau ont trouvé place sur une étagère. « Il faut que j'aille en racheter, car je n'ai plus de stock », remarque cette assistante familiale. C'est devenu une habitude depuis deux mois : privée d'une consommation d'eau courante, elle se rend chaque semaine au supermarché pour acheter de l'eau en bouteille. « Je n'ai pas le choix, d'autant que j'accueille de très jeunes enfants. Il est hors de question que je leur fasse consommer l'eau du robinet », poursuit-elle.

Depuis le 5 juillet dans la Meuse, et le 10 juillet dans les Ardennes, la consommation de l'eau du robinet est interdite par les préfectures pour 3 500 habitants résidant dans une vingtaine de communes en raison d'une contamination aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) dans des proportions jamais atteintes en France jusqu'à présent. Dans une enquête publiée en juillet par Disclose et France 3, deux médias à l'origine des révélations, on apprend que les taux mesurés dans ces communes sont de trois à 27 fois supérieurs à la limite définie par les autorités sanitaires, fixée à 100 nanogrammes par litre pour la somme de 20 PFAS jugés préoccupants par l'Union européenne.

Ces PFAS, aussi appelés « polluants éternels », sont des molécules synthétiques réputées indestructibles dans l'environnement et l'organisme. Risques cardio-vasculaires, cancers, baisse de la fertilité... Leur toxicité pour l'homme est de plus en plus documentée.

À lire aussiComment les PFAS, « polluants éternels », ont contaminé le monde?

« Est-ce que ça va aggraver sa maladie ? »

« Lorsque l'on fait le choix de vivre à la campagne, on s'attend à avoir un cadre de vie de qualité et on se rend compte que ce n'est pas le cas », se désole Annick, une autre résidente de Malandry. Comme elle, Aurore, qui vit à quelques pâtés de maisons, n'avait jamais entendu parler des PFAS avant que l'affaire éclate. Cette mère de quatre enfants confie son inquiétude quant aux répercussions sanitaires de cette pollution, notamment pour son mari atteint d'une maladie génétique : « Du fait de cette maladie, il peut plus facilement attraper des tumeurs aux reins et à la mâchoire. Il a toujours bu l'eau du robinet. Est-ce que ça va aggraver sa maladie génétique ? On ne sait pas. »

« Comment ces toutes petites communes rurales peuvent-elles être impactées comme des sites industriels ? », se lamente Annick Dufils. Dans sa commune, la maire de Malandry a enregistré une contamination trois plus élevée que la limite fixée par les autorités sanitaires. Pourtant, aucune usine n'est visible à l'horizon depuis les hauts plateaux du village. Au contraire, celui-ci est entouré de bois et de champs de maïs.

L'origine de la pollution n'a pas encore été déterminée avec certitude. Mais les soupçons des élus locaux, comme des préfectures, portent sur l'ancienne papeterie Stenpa, située à Stenay, à 15 kilomètres de Malandry, dans le département de la Meuse. Celle-ci a fermé fin 2024, laissant une bonne centaine de salariés sur le carreau. Lorsqu'elle était encore en activité, cette usine rejetait des boues industrielles contaminées aux PFAS. Ces mêmes boues ont ensuite été transportées puis épandues sur les parcelles agricoles des alentours, en raison de leurs propriétés fertilisantes.

Selon les élus des villages pollués, ces épandages auraient débuté en 1995. Annick Dufils et Richard Philbiche, maire de Villy, commune voisine contaminée, ont retrouvé le plan d'épandage pour la période 2000-2013. Au total, 23 000 tonnes de boues industrielles devaient être déversées sur les terres agricoles à Villy et dans la commune voisine d'Olizy-sur-Chiers, « avec une limite fixée à 30 tonnes par hectares tous les trois ans », précise Richard Philbiche. L'élu nous tend une photographie satellite d'une parcelle agricole située à proximité des captages de Malandry et Villy, prise le 20 juin 2000 : « Les petits points blancs que vous voyez, ce sont les tas de boues. Il y en a pour 1 500 tonnes. Or, la parcelle fait une dizaine d'hectares. Avec une limite fixée à 30 tonnes par hectares, elle ne pouvait en accueillir que 300. Où sont passés les 1 200 tonnes restants ? » Les deux édiles soupçonnent un enfouissement qui aurait contaminé les captages d'eau potable de leurs communes par ruissellement.

À lire aussiPFAS : peut-on se débarrasser des polluants éternels ?

« On se repose sur les maires pour gérer la situation »

Annick Dufils ne décolère pas : « J'ai été sidérée d'apprendre la pollution, d'autant que jusqu'alors, les rapports annuels de l'eau étaient excellents. » L'édile de Malandry a été informée de la pollution dans sa commune le 19 mai 2025 à la suite d'une analyse effectuée par l'Agence régionale de santé de la région Grand-Est. Quelques jours plus tard, à l'occasion d'une réunion sur le sujet organisée par la sous-préfète, l'élue est tombée des nues : « On se rend compte que des PFAS sont détectés dans nos eaux par les autorités sanitaires depuis 2016 ​​​​​​​! »

Dans une foire aux questions sur leurs sites internet, les préfectures de la Meuse et des Ardennes répondent que l'Agence régionale de santé du Grand-Est a mené en 2023 et 2024 « ​​​​​​​des campagnes d'analyse exploratoire » des PFAS dans l'eau potable, que des analyses réalisées sur la commune de Villy fin 2024 ont révélé la présence de PFAS dans l'eau distribuée, et que des « ​​​​​​​investigations complémentaires » ont été menées en 2024 et 2025, mais que ce n'est qu'en 2025 que le suivi des 20 PFAS jugés les plus préoccupants a été intégré aux contrôles sanitaires.

Une réponse loin de satisfaire Annick Dufils : « ​​​​​​​On nous a caché cette pollution ​​​​​​​! », s'insurge la maire de Malandry, qui assure, à titre personnel, avoir « ​​​​​​​perdu confiance » dans les autorités sanitaires. Une prise de position renforcée par le sentiment d'abandon qui envahit ces élus locaux depuis l'éclatement de l'affaire. « ​​​​​​​Les autorités se reposent sur nous pour gérer le problème, alors que nous n'y sommes pour rien. Mais on est totalement démunis », se lamente Richard Philbiche. Le maire de Villy et sa consœur de Malandry ont l'obligation légale de fournir de l'eau en bouteille aux habitants. La méthode choisie est celle du virement bancaire aux administrés, leur permettant de rembourser l'équivalent de deux litres d'eau par jour et par habitant pour une durée de six mois.

Pour une commune comme Malandry, cela représente un coût estimé à 3 500 euros sur un budget de fonctionnement à l'année de 200 000 euros. « ​​​​​​​C'est une dépense pharamineuse qui n'a pas été anticipée dans nos budgets prévisionnels. Il y a des choses que l'on ne fera pas dans la commune, car il faudra financer l'achat de l'eau », prévient Annick Dufils. L'édile a sollicité une aide financière de l'État, sans succès. « La recommandation des autorités, c'est de dire ''augmentez le prix de l'eau''. Mais nos administrés ne vont pas payer plus cher une eau qu'ils ne peuvent plus consommer ! », s'emporte Annick Dufils.

D'autres solutions sont possibles, du moins sur le papier : trouver un autre captage d'eau potable ou se raccorder à une commune voisine non contaminée. Mais les travaux seraient onéreux et impossibles à assumer financièrement pour ces petites communes. Le 21 juillet, deux stations de filtrage au charbon actif ont été installées dans les châteaux d'eau de Malandry et Haraucourt, situés à une trentaine de kilomètres, pour un coût de 20 000 euros chacune, à la charge des communes. Objectif : dépolluer les eaux en retenant les PFAS. Les premiers résultats sont encourageants. Mais combien de temps le charbon reste-t-il actif ? Faudra-t-il le remplacer à court terme ? Des interrogations demeurent.

Pour l'heure, ces élus ne peuvent compter que sur eux-mêmes. « ​​​​​​​On est solidaires entre maires concernés par cette pollution », confie Richard Philbiche, le maire de Villy. Avec Annick Dufils, ils envisagent de déposer plainte contre X prochainement.

À lire aussiUne étude révèle la présence de PFAS dans les produits d'hygiène menstruelle réutilisables

Up next
Aug 25
France: face à la précarité alimentaire, un nouveau modèle solidaire en expérimentation
La Sécurité sociale alimentaire est une initiative qui gagne du terrain en France. Elle fonctionne sur le modèle de la Sécurité sociale : chacun y contribue selon ses moyens et en bénéficie selon ses besoins. Face au réchauffement climatique et aux inégalités d'accès à une alimen ... Show More
2m 33s
Aug 24
À Bombannes, des enfants réunis pour des vacances solidaires avec le Secours populaire
En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Alors depuis près de 30 ans, le Secours populaire organise des villages « Copains du Monde », un séjour durant lequel des enfants, bénéficiaires du Secours populaire ou non, se rencontrent, s'amusent et participent à des act ... Show More
2m 38s
Aug 21
Diasporas africaines en France: Moussa Baldé, un bijoutier dans la cour des grands [5/5]
D’origine malienne, cet expert au savoir-faire très recherché a travaillé pour de grands noms de la mode. Il s’appelle Moussa Baldé, mais on l’appelle Baldé, tout simplement. À 67 ans, ce bijoutier malien exerce ce métier depuis 37 ans. Autodidacte, il a fait toute sa carrière da ... Show More
3m 46s
Recommended Episodes
Dec 2023
News in Slow French #666- Best French Program for Intermediate Learners
Dans la première partie, nous analyserons tout d’abord la pression exercée par les politiciens américains pour que l'Ukraine organise des élections présidentielles pendant la guerre. Ensuite, nous commenterons les orientations opposées prises par l'Australie et la Nouvelle-Zéland ... Show More
8m 35s
Sep 2021
Épisode 1 : les Audacieux du Vin
Dans le monde du vin, il y a ceux qui font les vins de manière classique et puis il y a les autres, ceux qui veulent changer le game et donner un de coup de pied dans la fourmilière du vin dit conventionnel. C’est en faisant preuve d’audace sur des thématiques très différentes qu ... Show More
28m 54s
Aug 2024
À la Une: l'adieu aux Jeux olympiques de Paris
« Paris c'était magique », s'exclame la Tribune Dimanche, qui espère que la France saura « garder la flamme », « cette parenthèse enchantée aura » nous dit-on, « fait du bien à tout le monde ». Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation, est tout sourire. « Acteurs public ... Show More
4m 51s
Mar 2025
Ep 211: The Ultimate Chenin Blanc Quiz with Liam D'Arcy aka The Wine Wally - Will They Pass or Fail?
Welcome back Wine friends! In this episode, I’m joined by Liam D’Arcy, better known as The Wine Wally on Instagram, a wine enthusiast who has built a thriving online community of over 104,000 followers. Unlike my usual guests—winemakers, sommeliers, or Masters of Wine—Liam is a p ... Show More
58m 42s
Jan 2025
Alcool : comment résister au verre de trop ?
Malgré les campagnes de prévention, l’alcool continue de faire des ravages. Particulièrement en France, où la consommation est très ancrée dans nos pratiques culturelles. En 2019, 3,5 milliards de bouteilles ont été consommées, ce qui fait de nous le deuxième consommateur mondial ... Show More
4m 16s
Jan 2025
Episode 203: Waves of Change in the Wine World with Wine Journalist Kathleen Willcox (Part 1)
Welcome Back Wine friends, and a happy new year! In this episode, I sit down with Kathleen Willcox, a renowned wine journalist featured in Wine Enthusiast, Wine Searcher, and more. Together, we explore exciting innovations in the wine world: Virginia wineries experimenting with P ... Show More
47m 11s
Sep 2024
News in Slow French #706- French Grammar, News, and Expressions
Nous commencerons notre émission par une discussion sur l'actualité. Nous ferons tout d’abord une analyse des élections régionales en Allemagne et de leur implication pour l'avenir du pays et de l'Europe. Ensuite, nous parlerons de la visite officielle qu’a effectuée un criminel ... Show More
7m 51s
Feb 2025
Ep 204: Why Bhutan Could Be the World’s Next Great Wine Region & High-Altitude Vineyards with Wine Journalist Kathleen Willcox (Part 2)
Welcome back, wine friends! This is part two with the brilliant wine journalist Kathleen Willcox, whose work you can find in Wine Searcher, The Drinks Business, Full Pour, and Wine Enthusiast. If you haven’t listened to part one yet, go back and check it out—we covered the evolut ... Show More
30m 27s
Jul 2024
News in Slow French #698- French Expressions, News, and Grammar
Nous commencerons la première partie de l'émission avec une discussion sur les résultats surprenants des élections législatives en France. Puis, nous poursuivrons sur le thème des élections en commentant l’élection présidentielle iranienne. L'article sur la science et la technolo ... Show More
7m 11s