L’Espagne est toujours confrontée à une vague inédite de feux de forêt. Les pompiers, appuyés par l’armée, combattent encore une vingtaine d’incendies dans l'ouest et le nord-ouest du pays. Sur les réseaux sociaux, cette catastrophe n'échappe pas à la désinformation. Des dizaines d’infox sèment la confusion, notamment sur l’origine de ces méga-feux.
À en croire une rumeur mensongère diffusée sur les réseaux sociaux, un des incendies en cours en Espagne aurait été « provoqué intentionnellement par l’armée espagnole ». Cette fausse information s’appuie sur une photo, vue près de deux millions de fois en seulement 48 heures. On y voit un départ de feu en pleine forêt et un rayon lumineux juste au-dessus des fumées. Les commentaires parlent d’un « rayon laser tiré par un drone militaire ».
Vérification faite, cette image n’a rien à voir avec la vague d’incendies qui frappe le pays. Grâce à une recherche par image inversée, on sait qu’elle n’a pas été prise en Espagne, mais aux États-Unis, dans le parc national de la forêt de Klamath, dans l’Oregon. Le cliché a été publié par le compte Twitter officiel du service des forêts, le 24 mai 2018.
Depuis, cette image a été détournée à de nombreuses reprises : en 2019, dans le contexte des incendies en Amazonie, mais aussi en Europe en 2022.
Dans les faits, cette photo ne montre ni un drone militaire, ni un pseudo-rayon laser destiné à lancer des incendies. Ce faisceau lumineux est un simple effet d'optique provoqué par une trace de graisse sur l'objectif de l’appareil photographique. Un test qui peut être fait à la maison : si l'on prend une photo dans un environnement très lumineux et après avoir essuyé le capteur avec le doigt, des traînées lumineuses verticales peuvent apparaître, exactement comme sur notre photo.
En 2018 déjà, un journaliste américain s’est plié à l’exercice pour démystifier les théories les plus farfelues.
Parmi ceux qui propagent cette infox, on retrouve principalement des comptes adeptes des théories complotistes. Certains affirment, à tort, que le gouvernement de Pedro Sánchez « provoquerait ces incendies dans les régions contrôlées par la droite ». D’autres parlent de « feu contrôlé pour exploiter des zones contenant des terres rares ». Ces théories, inventées de toutes pièces, sont populaires auprès d’un public d'une sensibilité politique particulière.
À cela s'ajoutent aussi les images générées par intelligence artificielle. Pour faire de l’audience, certains n’hésitent pas à diffuser massivement des fausses images en les faisant passer pour des photos de presse. Le dernier exemple en date est une image censée montrer des pompiers espagnols à bout de force. La photo est émouvante, mais elle fausse puisqu’elle a été générée par une IA.
Pour reconnaître une image artificielle, le meilleur conseil consiste à analyser tous les détails visuels. L’intelligence artificielle peine encore parfois à représenter fidèlement certaines parties du corps et à intégrer du texte dans l’image. Dans notre cas, un pompier semble avoir deux bras gauches et l’inscription dans son dos ne veut rien dire.
Ces images, même proches de la réalité, sont nocives, car elles participent directement à invisibiliser les vraies photos de cette catastrophe.