On part sur la côte basque ce matin à Biarritz
Biarritz qui est cette année en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre. Elle a des airs de vacances toute l’année. Vous aurez peut-être envie de changer de vie après ça. Et pas uniquement parce que ça a été longtemps « la reine des plages, la plage des rois », la Grande station de la Belle époque que Napoléon III et Eugénie de Montijo, ont lancé en 1854 . Avec la villa Eugénie- Hotel du Palais- des casinos, des tramways et même un théâtre ! Pas uniquement non plus parce que c’est la Mecque du surf, grâce à ces Tontons surfeurs. Ils avaient récupéré les planches des surfs que Peter Peter Viertel avait apporté au moment où il était venu tourner l’adaptation cinématographique du roman d’Ernest Hemingway, Le soleil se lève aussi. Mais aussi et surtout pour sa vie culturelle qui est très riche tout au long de l’année : des expositions, des spectacles et des festivals !
Vous en avez un préféré ?
Mon préféré le Temps d’aimer : un des grands rendez-vous de la danse, des compagnies internationales y participent depuis plus de 30 ans. Ce qui permet de renouer aussi avec la tradition de la ville : Biarritz était le lieu privilégié de représentation des ballets du Marquis de Cuevas dans les années 30. Marquis de Cuevas, qui était le directeur d’une compagnie de ballets a Monte Carlo. Il avait une maison secondaire qui a été transformée en maison d’Hôtes : la Maison du Marquis
Et puis l’esprit festif Les biarrots, les basques en général, ils l’ont. Vous avez des quartiers « sympas » à nous recommander ?
Bibi Beaurivage. À deux pas de la Côte des basques Il surplombe l’océan. C’est LE quartier le plus représentatif de l’âme basque : l’esprit festif, la générosité et les traditions. C’est l’un de plus anciens quartiers Celui des marins, des maraichers. Et notre chance c’est que c’est resté un village. La preuve en est ce que depuis plus de 70 ans, chaque année se tiennent les fêtes de Bibi. Toutes les générations se retrouvent pour des concerts, des danse basques de tanborrada et de bibi Kantuz. Et puis dans un tout autre genre le quartier St Charles. Qui lui est situé derrière la chapelle impériale. Le quartier de la Belle Epoque justement Stravinsky y avait une villa, y avait même des écuries destinées aux chasses au renard, les aristocrates britanniques en étaient fan. Et Aujourd’hui il y fait bon vivre. Tout se fait a pied. On aime bien ses marchés, ses bonnes petites tables, ses cafés bien animés et -on y revient toujours- ses événements culturels comme les Scènes Estivales, qui rythment l’été avec des petits concerts de rues. Convaincu vous changez de lieu de vie ?
Fiche pratique
Hôtels Bibi Beaurivage
Hôtel Kemaris : https://www.kemaris.fr/
Nicolas, un roman canadien ce matin et un roman de science-fiction, c’est ça ?
Signé Déborah Willis. Science-fiction, si on veut, mais c’est plus un prétexte spatial. C’est l’histoire d’Amber. C’est son petit ami qui nous raconte, au début. Ils vivent à Vancouver. Ils étaient tranquillement assis sur le canapé. Et soudain, Amber replace une mèche de cheveux derrière son oreille et dit à Kev : « faut que je te dise quelque chose. » Aïe.
C’est pas bon, ça…
En général, non. Mais Kev, lui, s’attendait juste à ce qu’elle lui dise qu’elle voulait adopter un chat, ou qu’elle aimerait qu’il trouve un vrai job (jusqu’à maintenant, il se contente de cultiver et de vendre du cannabis). Tout lui allait. Mais alors, il ne s’attendait pas du tout, du tout, à ce qu’elle lui annonce qu’elle allait passer dans une émission de télé, Mars Now, organisé et financé par un genre d’Elon Musk. Ça se situe entre Koh Lanta et Star Trek. Ça se joue en couple et vous gagnez un aller simple vers Mars. Parce que l’idée est quand même de peupler cette planète.
Un aller-simple, parce que techniquement on peut aller sur Mars en neuf mois, mais impossible d’en revenir, en revanche. Elle a un couple de télé avec un autre joueur de l’émission. Donc bye, Kevin.
De toute façon, il est temps qu’elle retrouve un sens à sa vie, Amber. Et même si elle sait bien que tout ça est lamentable, que tous les codes sont dictés par le show, elle prend sa mission à cœur. Et elle veut gagner. C’est très, très drôle. Va-t-elle gagner ? Ira-t-elle sur Mars ? C’est prenant, complètement décalé, mais en même temps très intelligent. Ça m’a fait penser au film qui avait fait beaucoup de bruit avec Di Caprio : Dont look up. C’est ça, l’esprit.
"Girlfriend on mars" de Deborah Willis, traduit par Clément Baude.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.