De la guitare flamenca au bouzouki, un labyrinthe de lumière et de twang !
Nos 1ers invités de la #SessionLive sont les Radio Tutti pour la sortie de l'album Twang Club.
Après huit ans d’existence et plus de 250 concerts, Radio Tutti, combo à géométrie variable pose un nouveau jalon avec son troisième album : Twang Club. Les frontières de l’électro et de l’acoustique sont toujours repoussées dans ce pays imaginaire au folklore azimuté, avec un son d’ensemble qui tend toujours plus vers la rugosité des musiques traditionnelles : les pieds sur la terre du labeur quotidien et la tête dans l’infinité des étoiles... Entre l’ancrage dans des traditions locales symbolisé par le twang (effet vocal venu de différents folklores du monde qui permet notamment d’augmenter la puissance de chant) et la dynamique électro du club, Radio Tutti connecte l’hier et l’aujourd’hui dans sa recherche infatigable de lendemains qui dansent.
Musiques traditionnelles du sud de l'Italie et de Galice viennent se télescoper avec les arrangements épiques dont le groupe a le secret, insufflant de nouvelles influences rétrofuturistes venues de musiques de transe du monde entier… Et la recette s’applique également avec bonheur à un soupçon de lingua franca (ancienne langue véhiculaire parlée dans le pourtour méditerranéen) proposé par la plume de Djé Baleti. Le binôme Pauline Rivière et Pierre-Alexis Lavergne est devenu le noyau dur autour duquel gravite la galaxie Radio Tutti. Ils signent Twang Club avec la complicité d’un sorcier des studios, Colin Buffet, réalisateur et artisan de la sono mondiale 2.0.
Titres interprétés au grand studio :
- Saca Punto Live RFI (ordinateur, bombo, petit synth (Minibrute)), petites percussions (cayambe, coquillages)
- La Rosa, extrait
- Curre a Mamma Toja Live RFI (guitare électrique, bouzouki, ordinateur).
Line Up : Pauline Rivière, Lavergne Pierre-Alexis
Son : Benoît Letirant.
► Album Twang Club (Daydream Music/Inouïe Dist. 2025).
Site Radio Tutti - Facebook - Bandcamp - YouTube.
Puis nous recevons l'inoxydable Juan Carmona qui fête ses 40 ans de carrière avec Laberinto de Luz
Le guitariste flamenco de renommée internationale célèbre quatre décennies d’une carrière tracée au fil des désirs et des rencontres avec la sortie de son nouvel album Laberinto de Luz. Ce nouvel opus propose une aventure sonore inédite au carrefour du flamenco, du jazz et des rythmes latins, un témoignage vibrant de son parcours exceptionnel. Reconnu comme l’un des plus grands compositeurs et virtuoses de sa génération, Juan Carmona continue d’innover tout en restant enraciné dans les traditions ancestrales de l’Andalousie. En collaborant avec des artistes de prestige tels que le légendaire guitariste Al Di Meola et une palette de voix féminines captivantes allant du chant gitan au scat, l’artiste rend hommage à la richesse de ces voix, explorant leur timbre et leurs sensibilités si singulière.
« À l’écoute du dernier album de Juan Carmona, j’ai été émerveillé par la diversité et la profondeur des voix, ainsi que par l’exceptionnelle virtuosité de son jeu à la guitare. Cet album, magnifiquement produit, met en avant des compositions contemporaines qui enveloppent chaque morceau d’une atmosphère captivante, toujours portée par la magnifique guitare de Juan.» Al Di Meola.
Juan Carmona s’est emparé d’une guitare à l’âge de 10 ans, et ne l’a plus lâchée. Pour ce gamin né à Lyon dans une famille espagnole fraîchement exilée d’Afrique du Nord, l’instrument est vite devenu une clé universelle : un outil pour se construire une identité et une langue à soi, une baguette de sourcier pour retourner vers l’Andalousie de ses ancêtres – où, tout jeune homme, il part étudier auprès des plus grands maîtres du flamenco ; mais aussi une boussole pour s’ouvrir d’innombrables voies et rencontres, de ses frères gitans à Al Di Meola, de musiciens gnaoua à l’Inde, des scènes du monde entier aux plateaux de cinéma… En 2025, Juan Carmona fête ainsi 40 années d’expériences en tous sens et fera halte avec ses musiciens dans les grands opéras et théâtres français pour une tournée avec notamment des orchestres symphoniques comme celui de l’Opéra de Lyon dirigé par Miguel Pérez Iñesta mais aussi Zahia Ziouani pour l’orchestre Divertimento, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille…
Titres joués au grand studio :
- Aroma Tierra Live RFI
- Tesoro de melodías feat. Al Di Meola, extrait de l'album
- De Casablanca a Granada, qui est plus ancien. Live RFI
Line Up : Juan Carmona (guitare), Isidro Suarez (cajon).
Son : Benoît Letirant, Camille Roch.
► Album Laberinto de Luz (Nomades Kultur / L’Autre Distribution 2025).