Vanessa comme chaque vendredi on part hors de France pour un bon plan ce matin on s’envole pour la Catalogne.
Alors pourquoi un bon plan ? Pour ses vols assez bons marchés Autour de 170 euros en ce moment avec Vueling ou Transavia Mais surtout y a deux nouvelles bonnes raisons d’y aller : l’une artistique et l’autre gastronomique. Et vous allez voir qu’elles sont beaucoup plus liées qu’on ne pense. On commence avec l’artistique. Barcelone fête cette année les 50 ans de la fondation Miro, l’artiste de la femme oiseau (entre autres). Si vous êtes fan du peintre, cette fondation, qui se trouve sur le Montagne de Montjuic, c’est un lieu de pèlerinage immanquable. 14.000 œuvres ça donne le vertige, mais ce qui donne surtout le vertige, c’est l’architecture du bâtiment. Rien pour ça je vous conseille d’y aller : c’est le même architecte que celui de la Fondation Maeght a St Paul de Vence : Josep Llius Sert. Il a joué sur les volumes comme le faisait Miro- ce qu’il faisait aussi avec la couleur- Il a imaginé une série de cubes blancs avec des toits ronds et d’ailleurs sur un des toits y a une de mes sculptures préférées : "la caresse d’un oiseau".
On en profite évidemment pour aller voir la Sagrada familia de Gaudi.
Et ça tombe bien que vous parliez de Gaudi, de modernisme ça m’amène à la deuxième raison de vous envoyer en catalogne. Elle a été élue Région gastronomique mondiale 2025. Alors quel rapport entre Gaudi et la gastronomie ?!! Et bien qui dit gastronomie dit vignobles et sur la Costa Daurada au sud de Barcelone il y a des petites bijoux a ne pas rater : des caves modernistes ! Des cathédrales de vins qui ont été construites par des disciples de Gaudi. Moi elles me fascinent. Des Cathédrales de vins. Elles ont été construites pour créer coopératives vigneronnes après le fléau du Filoxera. Et la plupart d’entre elles par Cesar Martinell ! une sorte d’architecte du vin. Ma préférée c’est celle de Nulles. Impressionnante à l’intérieur avec ces grandes arches-la fameuse technique des arcs renversés- et ces quelques touches de céramiques. Mais plus sobre que Gaudi. Y a des visites guidées justement sur l’architecture, mais aussi sur le processus d’élaboration du vin et du cava. Et on termine en beauté par une dégustation et après on file sur Tarragone, ses plages et toutes les criques aux alentours : Mes préférées ? Cala Fonda, Waikiki pour son sable fin comme a Hawai/Cala Calafato pour son eau bleu turquoise et Cala Penya Tallada parce que vierge.
Fiche Pratique
Office du tourisme de Catalogne : https://www.catalunyaexperience.fr/
La région mondiale de la gastronomie 2025 https://www.catalunya.com/fr/continguts/article/region-mondiale-de-la-gastronomie-2025-26-1-124
Les caves modernistes : https://www.catalunyaexperience.fr/tops-de-catalogne/caves-a-vin-modernistes-catalogne
Hébergements sur la Costa Duarada aux alentours de Nulles / Conca de Barbera
Nicolas, un roman culte ce matin.
"L’histoire sans fin" de l’écrivain allemand Michael Ende. Un roman incroyable qui a été adapté avec succès au cinéma en 1984. Le livre, lui, a été publié en 1979. Bastien Balthasar Bux, c’est le héros, un jeune garçon d’une dizaine d’années, pas très bien dans sa peau, un peu bousculé à l’école, qui trouve un jour un livre intitulé L’histoire sans fin. Et nous, lecteurs, nous le découvrons en même temps.
Donc on lit le livre dans le livre, en fait ?
Exactement. Mais surtout, Bastien s’aperçoit vite qu’il fait lui-même partie de l’histoire de ce livre ! Il a la possibilité d’agir dans l’histoire. Donc le personnage du livre que l’on est en train de lire devient le personnage du livre qu’il est en train de lire… ça donne un peu le vertige, mais cette structure particulière n’enlève rien à la clarté du roman. Ce qui compte avant tout, ce sont les aventures que va vivre Bastien. Et que donc nous allons vivre aussi. On y croise des dragons. Entre autres. En fait, Bastien découvre le Pays Fantastique. Un monde peuplé d’êtres étranges, comme les Mange-Pierre, par exemple, des colosses tout en pierres et qui se nourrissent exclusivement de rochers. On y trouve aussi des elfes et des Tout-petits, ce sont des petits bonshommes qui se déplacent à dos d’escargots. Je ne vais pas tout vous raconter, c’est un univers entier que l’on découvre ! Et quand Bastien débarque, il apprend qu’un mal ronge le Pays Fantastique. Le Néant est en train de s’y installer. Des pans entiers disparaissent. Ils disparaissent à cause des hommes, des humains qui ne rêvent plus. Et Bastien, bien entendu, va essayer d’inverser le phénomène, après bien des aventures, avec le jeune guerrier Atryou notamment. Il obtient un médaillon magique, Auryn, qui lui donne le pouvoir de tout reconstruire. Il suffit pour ça qu’il le désire. Il devient, finalement, une sorte de dieu. Les pouvoirs d’un créateur. Mais en fait comme n’importe quel lecteur !
"L’histoire sans fin" de Michael Ende.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.