Nicolas, ce matin, vous nous parlez d’une vieille affaire criminelle de l’histoire de France.
L’affaire du collier de la reine. Une escroquerie machiavélique, avec comme protagoniste bien involontaire : la reine de France, elle-même : Marie-Antoinette. Histoire vraie. Mais Alexandre Dumas en a fait un roman en son temps : le collier de la reine. Une des histoires au milieu de son cycle révolutionnaire. Et d’autres romanciers se sont emparés de cette machination hyper romanesque et qui, dit-on, aurait joué un rôle dans l’avènement de la révolution : Maurice Leblanc dans une histoire d’Arsène Lupin, Jean-François Parot, notamment… et voici Camille Pascal, avec "La reine du labyrinthe" chez Robert Laffont.
Et il revient sur cette affaire donc. Pourquoi labyrinthe ?
Parce qu’elle est effectivement labyrinthique, cette affaire. Un dédale de fausses pistes et de rebondissements. Le roman de Camille Pascal s’ouvre avec l’instigatrice, justement : Jeanne de la Motte. En 1782. Jeanne de la Motte, ça sonne vieille fortune. Mais au contraire, elle et son mari, sont sans le sou. Complètement désargentés. Ils ont emprunté partout. Ils ont frappé à toutes les portes pour obtenir des rentes. Mais rien. A part son nom, La Motte-Valois, elle n’a rien. Mais enfin, c’est déjà quelque chose, et c’est d’ailleurs grâce à ça que le cardinal de Rohan lui accorde audience, c’est pour le lendemain. Immense fortune, le cardinal. Tous les espoirs sont permis. Le cardinal veut à tout prix entrer dans les bonnes grâces de la reine et il pense que, par son rang, Jeanne pourra l’y aider. Et voilà l’escroquerie. Jeanne fait croire au cardinal que la reine désire un collier d’exception. Un collier de 650 diamants conçu par Böhmer et Bassenge, des artistes du genre. Rohan finance l’affaire. Jeanne de la Motte jouera l’intermédiaire, c’est-à-dire la voleuse, puisque le collier disparait. Hop ! Scandale à la cour, tous azimuts. Et on accuse la reine (qui n’y est pour rien) d’avoir encore voulu gaspiller l’or du royaume. Je vous raconte vite, mais ce qui compte dans cette histoire, ce sont les manipulations, les ficelles tirées, la virtuosité des quasi-magiciens de l’escroquerie. Il ne faut pas se perdre dans ce labyrinthe. Mais Camille Pascal nous sert de fil d’Ariane. C’est du pur roman historique.
"La reine du labyrinthe" de Camille Pascal.
Du yoga apnée à l’Hôtel Royal d'Évian
Vanessa on prend de l’altitude, direction la Haute-Savoie.
Respirer l’air des montagnes à pleins poumons !! Et parlant de respiration justement, il va nous en falloir : on part tester une nouvelle expérience à Evian, que L’Hotel royal propose parmi ses forfaits bien être : du Yoga apnée ! Deux disciplines qui n’ont rien à voir sur le papier ; et pourtant une chose les réunit : la maitrise du souffle. Essentiel pour la santé, et pas que pour la gestion du stress. En plus l’effet va être décuplé par la flottaison. Ce n’est pas un truc de foire ou de bobo. Très sérieux. Vous êtes encadrés pendant trois heures par deux coachs, l’un maitre yoga, l’autre apnéiste. Ça se déroule en combinaison, dans le Lac Léman- en été- et dans la piscine extérieure, chauffée, du spa. Un Spa Evian. C’est grâce à cette source d’eau minérale naturelle qu’est né l’Hôtel Royal au début du 20e. Le but : attirer les grands de ce monde a venir en Villégiature pour des séjours autour du thermalisme.
Qui par exemple ?
Pas Edouard VII en tout cas ! Dommage c’est en son honneur que l’hôtel avait été construit en 1909 ! Il n’a pas eu le temps de venir, il est décédé en 1910. En revanche des têtes couronnées, des chefs d’état il y en a eu. Et pas que ! la liste est longue : Stravinsky, Rostropovitch, Sacha Guitry, Georges Brassens, Ray Charles, Barbara Hendricks, Kylie Minogue, Jacques Dutronc, Hugh Grant aussi ! Evidemment on vient pour se mettre au vert et au bleu du lac Leman. Tester des expériences, certains sports, des soins assez originaux, comme le massage au talc pour libérer les articulations ! Il existe différents modules de packages. Et peut aussi venir en toute liberté déjeuner/diner dans l’un des trois restaurants. Le chef Patrice Vander sublime le végétal de son potager- minuscule : 17 ha ! À sa table étoilée « Les fresques », il propose un menu végétal à seulement 85 euros. Ça ne court pas les rues, les pâturages non plus. Tellement bon que vous serez à nouveau en apnée, et comblé.
L’hôtel Royal Evian : www.evianresort.com
Nouvelle Activité : Yoga-Apnée
Table étoilée : les Fresques
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.