Nicolas, ce matin, un roman à quatre mains.
Celles de Christian Niemiec et Ludovic Manchette… "À l’ombre de Winnicott", au cherche-midi. C’est leur nouveau roman.
On est en 1934, dans le Sussex, en Angleterre. A Winnicott Hall, précisément, un manoir. Il y a là Archibald (vous pouvez l’appeler Archie) et Lucille Montgomery. Et leur fils, George. Il est aveugle, le pauvre. Mais c’est un garçon très intelligent. Or, il faut lui trouver quelqu’un pour s’occuper de son éducation, un précepteur. Mais c’est compliqué à trouver dans le coin. Il faut accepter de s’enfermer au milieu de nulle part. Et voici Viviane, Viviane Lombard. Une préceptrice. Une Française. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, elle dit ce qu’elle pense, au moment où elle le pense, ce qui choque d’entrée, Mr Talbott, le majordome et qui étonne Lucille qui se dit que, je cite : « cette Française mal embouchée, cette Française en somme, était décidément étonnante ». Bim. On en prend un peu pour notre grade. Enfin, étonnante, c’est vrai, parce que, même si elle est venue jusque-là, elle demande à rencontrer l’enfant avant d’accepter le poste ! Elle renverse l’entretien d’embauche. En 34, dans le Sussex, Lucille est un peu choquée. Mais elle a absolument besoin de quelqu’un, dont elle tord ses lèvres, mais elle ne dit rien pour l’instant.
J’imagine qu’elle accepte le poste quand même ?
Oui, sinon, il n’y aura pas de roman, ce serait dommage. Elle rencontre George la page d’après, et ça se passe admirablement. Il est très touchant, pas dans l’apitoiement, un léger humour anglais. Bon, il n’est pas très en forme, quand elle lui serre la main, elle sent sa peau glacée. Mais donc elle prend le poste, et lui faut se faire à la vie à Winnicott hall. Et on la suit. Mais ! Vous vous en doutiez aussi, je parie : manoir, Angleterre, portes qui grincent. Les fantômes rappliquent bientôt. Enfin, les fantômes. Des phénomènes étranges ont lieu. Et ça fait froid dans le dos. Même si, même si… C’est moins le côté hanté que recherchent les auteurs que la relation spéciale qui s’instaurent entre Georges et Viviane. C’est un jeu avec ce genre du roman gothique. Ça sonne juste, comme ils savent faire, on y croit.
"À l’ombre de Winnicott" de Christian Niemiec et Ludovic Manchette au cherche-midi.
Direction le Cap d’Antibes à Juan les pins.
Pour fêter les 100 ans du séjour de Fitzgerald sur la Riviera ! Alors là vous vous dites mais comment il se retrouve sur le cap d’Antibes alors qu’à l’époque au début des années 20 ce n’était pas encore en vogue. Et bien Grace à Colpolter ! Colporter rencontre à Montparnasse Picasso, Fernand Léger- leur musée ne sont pas loin d’Antibes, allez-y ! Ils l’invitent dans le sud. Là il tombe sous le charme du Cap d’Antibes, vierge ! Il écrit à ses amis New-yorkais, les Murphe et les Fitzgerald pour qu’ils viennent. Ce qu’ils font. Scott et Zelda cherchent une maison à louer : ce sera la Villa st Louis, qui surplombe la méditerranée. Et c’est dans cette villa qu’il commence à écrire « Tendre est la nuit », où l’on retrouve tout le charme de la Riviera. On est en 1925, Gatsby Le magnifique vient d’être publié.
Et cette villa existe toujours ?
C’est l’Hôtel Belles Rives. Raffiné. Loin du bling bling . Il est géré par la même famille depuis 1929 ! La famille Estène chauvin. C’est Marianne, la mère de l’actuel gérant qui a su entretenir l’histoire et le charme du lieu dans un style art déco. Une femme exceptionnelle. Elle a lancé entre autres le prix littéraire Fitzgerald. Pour le centenaire il y a une chouette programmation : des événements littéraires, des expériences et des diners thématiques. Alors Vous pouvez venir au Belles rives même si vous n’y dormez pas : Déjeuner sur la terrasse panoramique -presque les pieds dans l’eau, à l’ombre des pins- déguster un cocktail au Bar Fitzgerald, profiter de la plage, de son club de ski nautique. Parce que C’est là qu’il est né !!! Ni aux Usa, ni sur un lac Suisse ! il a été inventé en 1932 par un Antibois : pêcheur l’été /moniteur de ski l’hiver Leo Romand…il a testé ses spatules en bois tracté par un bateau …et voilà : la mode était lancée
Fiche Pratique
Hôtel Belles rives https://www.bellesrives.com/
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.