Nicolas, ce matin, vous nous parlez d’un étrange phénomène.
Le syndrome de l’Orangerie. Vous connaissez le syndrome de Stendhal ? Stendhal, à Florence, est terrassé par la beauté des lieux, et il fait un malaise. "Le syndrome de l’Orangerie", c’est le titre du dernier livre de Grégoire Bouillier, chez Flammarion. Et ça entre un peu dans cette catégorie.
Au début du livre, le détective Bmore, l’alter ego littéraire de Bouillier, se trouve, avec Penny, son assistante, à l’Orangerie. Il observe les célèbres nymphéas. C’est gigantesque. Deux salles sont consacrées à cet unique tableau composé de huit panneaux de deux mètres de haut et d’une longueur qui varie de deux à 17 m. Mais regarde-t-on encore les nymphéas ? L’œuvre est tellement célèbre, c’est comme la Joconde. On regarde plutôt la célébrité, en se demandant pourquoi c’est si célèbre, ou pourquoi on appelle ça chef d’œuvre. Et donc, on ne regarde plus vraiment l’œuvre elle-même, notre observation est polluée par ce qu’on en sait déjà. Bref. Bmore est en train de penser à ça quand soudain il est pris d’un vertige, un malaise, quelque chose l’oppresse. Il sent qu’il y a quelque chose de pas net dans ce tableau, que si on pouvait zoomer suffisamment, on y trouverait la mort. Comme dans le film Blow up d’Antonioni, où un photoraphe se rend compte qu’en zoomant sur une photo banale d’un couple dans un parc, on distingue un homme avec un pistolet. En tout cas, c’set ce qu’il croit voir. Et Bmore est persuadé qu’il y a le même genre de détails planqué dans les nymphéas.
Et il enquête.
Exactement. Tous azimuts. Il commence par fouiller la vie de Monet. Tiens et les nymphéas de l’orangerie, il a commencé à les peindre en 14 et jusqu’en 18… tiens et il essayait de faire réformer son fils et il n’y ai pas parvenu. Ah et il avait perdu son autre fils juste avant…. Décidément, il y a des fantômes dans ces nymphéas. Et il continue et il passe de détails en détails, de digression en digression. C’est érudit, et drôle. Et il y a une magie Grégoire Bouillier. Ses précédents livres pesaient dans les 900 pages. Celui-là, 430. Mais à chaque fois, on les termine en se disant : déjà ?
"Le syndrome de l’Orangerie" de Grégoire Bouillier chez Flammarion.
Vanessa nous a concocté une balade thématique dans le Larzac.
Dans les grandes Causses ! Une balade pédalage et affinage. Une brebis’cyclette en pays de Roquefort. La légende dit qu’on doit la naissance du Roquefort à la maladresse d’un berger un peu olé olé ! Il serait parti à la recherche d’une jolie bergère en laissant dans une grotte sur le rocher du Cambalou, du pain et du fromage de brebis. A son retour, sa nourriture était couverte de moisissure, mais malgré tout il l’a mangé. Et Il a tellement apprécié qu’il en a fait et refait dans ses caves : le Roquefort était né. Cette année on fête les 100 ans de son Aop. Alors cette brebis’cyclette elle se déroule comment ? Sur 60 km à velo en mode sportif ou familial en vélo électrique. Forfait :128 euros 2 jours/1 Nuit. On commence évidemment par Roquefort sur Soulzon avec la visite des caves naturelles, l’affinage se fait dans les grottes, et des dégustations. Mais le plus de cette balade itinérante et gourmande, c’est de découvrir le patrimoine aussi bien naturel qu’historique du territoire. Celui des Hospitaliers, et des Templiers, ces ordres religieux qui respectivement soignaient et protégeaient les pèlerins.
Alors donnez-nous vos étapes coups de cœur.
Coté nature le cirque de Tournemire Profitez-en pour faire un tour avec vos enfants au musée du Plesiausore pour voir la réplique du squelette intégral d’un reptile marin On l’a retrouvé dans les terres grises, d’argile il y a180 Millions d’années Coté Village templier : le village cistercien de Saint-Jean d’Alcas, avec au cœur de la cité. « Le fort des Dames », une perle médiévale. Importantes les abbayes cisterciennes : elles ont structuré les campagnes, elles ont pris en main la gestion de l’agriculture. Quant au village lui-même il est typique de l’architecture caussenarde, avec des toits en lauses, des citernes et des lavognes (des cuvettes creusées dans le causse pour récolter la pluie)
Un hébergement a nous suggérer ? :
Les gites du castel d’Alzac, le château d’Alzac.
Fiche Pratique
La brebis cyclette : https://www.roquefort-tourisme.fr/fr/experiences/brebis-cyclette-1
Les gites du castel d’Alzac https://www.casteldalzac.com/fr-fr/
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.