Ce matin, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un roman.
C’est de la non-fiction narrative, une enquête mais avec les techniques romanesques. Signé Thibault Raisse, l’un de ceux qui avaient écrit l’incroyable enquête de Society sur Dupont de Ligonnès. Là, rien à voir. Ce n’est pas un roman, non, mais le roman d’une vie, et d’une époque. C’est chez Denoël et ça s’appelle "Le con de minuit". Et il y a un sous-titre : « l’histoire vraie de Gérard de Suresnes, sdf devenu star de la radio malgré lui… »
Remise dans le contexte. Au milieu des années 90, explose un animateur du soir culte, sur Fun. Max. Max, le starsytem. A partir de 22h, libre antenne, pour parler de tout et de rien et surtout de n’importe quoi. Beaucoup d’absurde, beaucoup de provoc, beaucoup de rire, des jeux débiles, le kikidonc… Tous les matins au collège, des dizaines de milliers d’ado nés entre 1980 et 1984, dont moi, débriefaient l’émission de la veille. Et il y avait dans cette émission certains auditeurs qui devenaient des mascottes. Comme ce Gérard de Suresnes, qui un jour appelle pour lire des poèmes. Le gars est un ancien routier, mais a chuté gravement et se bat contre ses problèmes d’alcool. Ses poèmes sont maladroits, un peu ridicules, oui, mais touchant. Et ce mélange créé un personnage qui devient un auditeur récurent et qui aura même sa propre émission. Il organisait des débats aux thèmes idiots. Et il faut bien le dire, on riait à ses dépens. Et à un moment, un malaise s’est installé, ça faisait moins rire, c’était devenu un peu un grand dîner de con.
C’est donc son histoire qui nous est racontée.
Absolument. La vie de Gérard, mort en 2005, tombé dans une misère sans nom. Personne ne s’était jamais vraiment demandé d’où il venait, comment il en était arrivé là. et comment il est devenue une star de la radio. Thibault Raisse retrace toute sa vie, retrouve sa fille que Gérard n’a jamais connu. Alors, ça résonne évidemment pour la génération de ceux nés au début des années 80. Mais ça parle à mon avis à tout le monde. L’écriture est d’une justesse de ton peu commune, comme tous les livres de Thibault Raisse. C’est, dans la même page parfois, hilarant et tragique. On referme le livre avec l’impression de connaitre Gérard Cousin, c’est son vrai nom. Et Roseline, sa fille, que l’on salue via les ondes, parce que c’est aussi un grand livre sur la radio.
"Le con de minuit" de Thibault Raisse.
On part dans le Massif du Sancy.
On part chercher de la verdure et de la fraicheur, là on est sûr d’en trouver. On est en moyenne montagne, à 40 kilomètres au Sud de Clermont Ferrand, autour d’un volcan : le Puits de Sancy. Le plus haut sommet du Massif central. Le plus haut volcan de France : 1885 mètres. C’est un peu la tour Eiffel du territoire : tout tourne autour de lui. Et ce qu’il y a de chouette pour les familles c’est que Les reliefs sont accessibles dès 30 minutes de marche et très rapidement on a déjà des Vues incroyables à 360 degrés. Des panoramas dans tous les sens. La chance c’est que les paysages sont très changeants : des crêtes mais aussi des vallées ! ce qui fait que vous avez aussi bien des forêts, que des lacs, des cascades et des torrents, donc des points de baignade où veux-tu en voilà, mais aussi des sentiers VTT balisés, des sentiers de randonnées etc.
Et votre recommandation Vanessa c’est quoi ?
Et bien un événement que je trouve très chouette, qui existe depuis 19 ans et qui n’est pas assez connu : Horizons arts-Nature. Des petites randonnées de 20/30 min qui vous emmènent à la rencontre de l’art contemporain. Des Œuvres qui dialoguent avec le paysage. Les artistes se sont réapproprié le paysage, ses légendes pour créer des œuvres engagées. Comme un Magic bus, en référence au bus du roman « Into the wild » mais en bois le bus. Ou le Mirage de Koractis, mon coup de cœur. Les koractis vous savez ce que c’est ? ce sont de grands cactus, Là ils sont en bois font 3 / 4 mètres de haut et sont plantés au sommet d’une montagne. Ça surprend. Mais avec le changement climatique il y aura peut-être un jour des cactus a la place des pins, bien plus tôt qu’on ne le pense.
Et pour dormir dans la nature mais pas dans un bus en bois ?
On dort chez Nadine dans une maison contemporaine « l’Avancée ». Top parce qu’elle a décoré sa maison avec du mobilier chiné de grands designers. Elle est installée à Murat Le quaire. Magnifique ce village : c’est un balcon sur le Sancy.
Fiche Pratique
Massif du Sancy :
Evénement : Horizons Art-nature
https://www.horizons-sancy.com/
Hébergement : L’Avancée à Murat Le Quaire
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.