"Salty woods Lodge", la maison d’hôtes au cœur des Landes
On part dans les Landes
Entre Océan, lac et pins. Les landes c’est la plus grande forêt de pins d’Europe. Et j’ai justement trouvé la maison d’hôtes qui réunit tout, au milieu des pins. Elle se trouve à Soustons, pas loin de Seignosse et d’Hossegor. Salty woods Lodge, c’est son nom. Deux beaux et grands lodges en bois design, cinq chambres avec chacune sa petite terrasse. L’année la Chambre est à 109 euros petit-déjeuner inclus. Le jeune couple qui tient ce petit cocon, entièrement ouvert sur la nature c’est le plus du lieu. Lynn et Kristoff. Allemands tous les deux ; très sportifs, des surfeurs -On est en Californie française- Très portés sur le bien-être mais sans être bobos ! Kristoff vous prépare un petit déjeuner végétarien incroyable. pancakes à la banane, acai bowl . C’est le un lieu idéal pour déconnecter et se reconnecter. En famille et entre amis : il est là le dernier plus et pas des moindres vous pouvez louer la maison en intégralité. Un beau terrain de verdure avec petite piscine et barbecue.
Surf, balades à vélo qu’est-ce que vous nous conseillez d’autre ?
Et bien justement d’échanger votre vélo contre une trottinette électrique tout terrain. Un vélo cross mais sans selle. Assez sportif. C’est Izirider qui propose cette activité proposée. Ça vous permet de traverser la forêt de Seignosse, c’est ultra sympa à plusieurs. Mais si vous préférez l’option vélo, je vous conseille de faire le tour de la Ville d’Hossegor en visites guidées. J’ai appris par exemple qu’avant d’être la station balnéaire des sports élégants c’était une terre d’écrivains au début des années 20. C’est Le poète belge rosny qui crée le mouvement littéraire d’Hossegor avec d’autres amis comme Leon Blum. Leurs écrits attirent la grande bourgeoise bordelaise et biarrote. C’est comme ça que nait la station en 1923. Qu’on construit ces élégantes maisons Basco landaise. Un mariage entre art déco et régionalisme… Des villas il en reste près de 400 à découvrir en balade, avant un apéritif au coucher du soleil à la Villa Serren au bord du lac marin d’Hossegor .
Hébergement :
Salty Woods Lodge à Soustons https://saltywoodslodge.com/fr/
Trottinette Cross :
IZI RIDER - www.izirider40.com-
Balade Art Déco à Hossegor
"La vie ou presque" de Xabi Molia
Nicolas, ce matin, vous nous parlez d’un roman qui s’appelle La vie ou presque.
Au Seuil, oui. Magnifique titre. Intrigant. Et l’auteur, c’est Xabi Molia. Il nous raconte le destin de trois ados, sur la côte basque, dans les années 90. Ça commence avec Paul, premier chapitre. Pas facile, Paul. Paul Marcillac. Un gamin à problèmes. A la crèche, il mord, il entre dans des fureurs dantesques. A 8 ans, la directrice d’école suggère un suivi psychologique, ce que les parents refusent. La petite parade qu’a trouvé sa mère, c’est de l’envoyer dans le bois derrière le lotissement. Il casse des branches, il tape sur les troncs, ça va. Mais l’été de ses 9 ans, il demande à camper dans le bois, à y rester. Et que voulez-vous ? Le coin est tranquille, il n’y a pas vraiment de risques. Les parents disent ok. Et Paul se transforme en une sorte d’enfant sauvage, tout plein de terre, mais qui dévore toute la journée des Jules Verne et des Zola. Donc ça va… Et les années passent, et il va mieux, et il commence à écrire. Des poèmes, des nouvelles…
Il en manque deux.
Oui, il y a Simon aussi, le frère de Paul. Tout le contraire. Il est brillant et bien adapté au monde. Champion de foot, bonnes notes, lauréats de concours de peinture, de nouvelle. Lui aussi voudrait écrire. Et Idoya, que Paul un jour aperçoit perchée sur un autre arbre de son bois. Elle est très forte aussi. A tout lu à quinze ans, de Camus à Perec. Elle veut aussi écrire donc. En prépa, elle monte à Paris et plutôt que de suivre les cours, elle rédige le dernier roi du monde, une fresque dingue, genre le juif errant, un homme immortel qui traverse les siècles. Il y en a pour 1.300 pages manuscrites. Les trois deviendront écrivains, mais différemment. Donc au début, c’est un peu roman d’apprentissage avec trois personnages principaux, et puis tout doucement ça se transforme en autre chose et on les suit jusqu’en 2073, avec tous les changements de société que ça implique et ce que deviendra aussi la littérature. Il y a des extraits de livres qui n’existent pas. et bien sûr, dans leur parcours littéraire, on suit aussi leur itinéraire personnel, toute leur vie. Ou presque. C’est très fort, ce livre. Il y a quelques prouesses techniques littéraires au passage, mais qui ne se voient pas.
"La vie ou presque" de Xabi Molia au Seuil.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.