logo
episode-header-image
Jun 14
3 m

À la Une : Jean-Pierre Bemba souffle sur...

Rfi
About this episode

 

Ouvrons cette revue avec Africanews qui titre à sa Une : Les évêques catholiques taillent Jean-Pierre Bemba en pièces. C’est donc avec virulence que la conférence épiscopale nationale du Congo a répondu aux accusations portées contre elle par l’ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre en charge des Transports. C’est Mgr Fulgence Muteba, président de la Cenco, qui a porté la voix des évêques catholiques pour dénoncer ce qu’il qualifie d’« inepties ».

Sur les ondes d’une radio locale, Top Congo, Jean-Pierre Bemba a récemment affirmé que la Cenco, en complicité avec l’ancien président Joseph Kabila et l’opposant Moïse Katumbi, aurait fomenté un complot visant l’élimination physique du président Félix Tshisekedi.

Des propos jugés « gratuits » et « graves » par les évêques qui estiment qu’ils relèvent davantage de la provocation que de la réalité politique ; rapporte Africanews.

L’épiscopat rappelle à Bemba, poursuit le trihebdomadaire, « son propre passé violent, marqué par des épisodes sanglants à Kisangani, dans la province de la Tshopo, lors de la guerre de six jours, et à Kinshasa en avril 2007, lorsque sa milice affronta les forces loyalistes à l’arme lourde. »

Selon lui, de telles déclarations, dénuées de « raison », participent à « la promotion de la violence » dans un climat déjà fragilisé par l’occupation rebelle dans certaines régions du pays. 

Ouragan rebondit sur le même sujet avec ce titre en haut de manchette : « Bemba souffle sur les braises ». La Cenco ne s’est pas contentée d’épingler Bemba. Le bihebdomadaire indique qu’elle  « s’étonne du mutisme glaçant des institutions, et pose une question qui dérange : où sont passées la justice et l’Assemblée nationale ? »

« Il est étonnant qu’aucune réaction officielle n’ait été enregistrée. Normalement, le procureur général près la Cour de cassation ainsi que l’Assemblée nationale devraient se saisir d’office », ont écrit les évêques qui appellent donc à une action judiciaire ferme, insistant sur la nécessité de faire toute la lumière sur les allégations de Bemba et d’en tirer les conséquences de droit.

Le Potentiel estime pour sa part que « vrai ou faux, ces révélations doivent mettre la puce à l’oreille de ceux qui ont la charge des questions sécuritaires et les inciter à approfondir les enquêtes. Car, à côté du putsch manqué du 19 mai 2024 orchestré par Christian Malanga, l’histoire récente fait état de plusieurs autres coups manqués »

Pour ce quotidien, cette enquête approfondie permettrait de faire toute la lumière sur la question, de sévir contre les coupables, sinon dans le cas contraire, de demander des comptes à Jean-Pierre Bemba, auteur de ces graves accusations. « Dans un cas comme dans l’autre, les services de sécurité et d’intelligence ont l’obligation d’aller au-delà »

Constant Mutamba aux portes de Makala, la justice demande sa tête

C'est dans Forum des As. Le quotidien constate que « le ciel s’assombrit au-dessus du ministère de la Justice ». Constant Mutamba, désormais inculpé, est accusé de détournement présumé de 19 millions USD dans un projet de construction d’une prison à Kisangani. Le procureur général près la Cour de cassation a saisi l’Assemblée nationale pour solliciter l’autorisation d’engager des poursuites judiciaires contre l’un des hommes les plus en vue du gouvernement Suminwa. 

Selon le haut magistrat, « les deux auditions auxquelles Mutamba s’est soumis n’ont pas permis d’écarter les accusations. Bien au contraire, elles les auraient consolidées ».

Il y a à peine quelques mois, rappelle Forum des As, « Constant Mutamba incarnait, aux yeux de ses partisans, le renouveau d’une justice plus ferme, plus éthique. Il se présentait comme un gardien de la morale publique ».

Bintou Keita à Goma

D'autres part, Binto Keita est à Goma. C’est à retrouver dans l’Avenir. La cheffe de la Monusco séjourne depuis ce jeudi dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’est du pays.

Le quotidien kinois fait savoir qu’au cours de sa visite de trois jours, Bintou Keita s’entretiendra avec les représentants de la rébellion de l’AFC/M23, qui contrôle la région. Leurs discussions porteront sur une meilleure compréhension de la situation sur le terrain ainsi que sur l’impact du conflit sur les populations civiles.  

Up next
Jul 5
À la Une: RDC, doutes et espoirs après l’accord à Washington, célébration «médiocre» de l'indépendance
Les journaux ont consacré leurs éditions à l'accord conclu le 27 juin dernier entre Kinshasa et Kigali sous l'égide de Washington pour la fin des hostilités dans l'est de la RDC. D’abord cet édito dans Econews qui affirme que cet accord suscite un espoir prudent. En cause : la pa ... Show More
2m 54s
Jun 28
À la Une: Tshisekedi marche sur une ligne de crête, Kinshasa sous la botte des marginaux
En Une d’Africanews : « Dialogue, Tshisekedi fait durer le suspense ». Après près de trois mois d’attente, le président Felix Tshisekedi a finalement reçu les délégués de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo, samedi. Cette rencontre s’insc ... Show More
3 m
Jun 21
À la Une: en RDC, la démission du garde des Sceaux
On ouvre cette revue de presse avec Congo Nouveau qui titre en Une : « Constant Mutamba démissionne ! ». Empêtré dans un détournement présumé de 19 millions de dollars, le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba a dû quitter ses fonctions. Il a déposé officiellement sa dém ... Show More
3 m
Recommended Episodes
Apr 29
À la Une: l’Espagne paralysée…
« On a crié comme des fous, mais personne ne nous entendait » : Ana María et son mari, relate El Pais à Madrid, sont restés coincés dans l’ascenseur de leur immeuble dans le quartier madrilène de Palomeras Bajas pendant près d’une heure hier. Heureusement, ils ont été entendus. E ... Show More
4 m
May 2024
À la Une: la Cour internationale de justice tance Israël
« La Cour internationale de justice accroît la pression sur Israël », titre Le Monde. Le journal français précise que « la plus haute cour des Nations Unies ordonne à l'État hébreu d'arrêter immédiatement son offensive militaire à Rafah » et appelle à « protéger les palestiniens ... Show More
4m 25s
Aug 2024
À la Une: Alain Delon, la disparition d'un monstre sacré du cinéma français
« Alain Delon, étoile du cinéma français est mort », annonce le Monde, au dessus d'une photo en noir et blanc de l'acteur. « Personnage tout autant qu'artiste », « il aura vécu son art avec une intensité sans égale ». « Alain Delon, monstre sacré du cinéma, est mort à 88 ans », t ... Show More
1m 21s
Feb 2024
Sénégal : après le report de l’élection présidentielle, la démocratie est-elle menacée ?
Depuis la proclamation de l’indépendance du Sénégal, en 1960, jamais une élection présidentielle n’avait été reportée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest… Jusqu’au 3 février dernier, lorsque le chef de l’Etat, Macky Sall, a décrété le report du scrutin prévu à la fin du mois, décle ... Show More
16m 35s
Oct 2024
Lutter contre l’entrisme de l’Islam politique à l’école - Sébastien Chenu est l’invité des 4 vérités du 9 octobre 2024
Mardi 8 octobre 2024, une professeure a été agressée par son élève après lui avoir demandé de retirer son voile : cette dernière aurait giflé son enseignante en risposte. Pour Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national, il s’agit d’un « événement ... Show More
8m 23s