1) Au Portugal. Elections législatives ce dimanche sur fond de rejet des migrants. Autrefois pays d'accueil, le Portugal voit sa politique migratoire se durcir ces dernières années. Le gouvernement du 1er ministre sortant entend renvoyer les migrants illégaux chez eux. Luis Montenegro est accusé de vouloir séduire l’électorat d’extrême-droite pour obtenir la majorité au Parlement. Certains parlent déjà de « déportations à la Trump », de déportations massives.
2) En Chine. Après la pression militaire, le régime chinois utilise aujourd'hui les influenceurs et les réseaux sociaux pour diviser la société taïwanaise. Taïwan, petite île de 23 millions d'habitants, que Pékin entend absolument récupérer.
3) En Turquie. Les accouchements par césarienne sont pointés du doigt. Interdits même désormais dans les cliniques privées. Le 13 avril dernier, lors d'un match de foot, les joueurs d'une l'équipe locale sont montés sur le terrain avec une banderole sur laquelle on pouvait lire : « La normalité, c'est l'accouchement naturel ». Le message venait du ministère turc de la Santé. Selon le président Recep Tayyip Erdogan, la mesure vise à remédier à la baisse de la fécondité en Turquie.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.