1) Au Mexique. A l’occasion de la fête de la musique, nous nous intéresserons aux « narcos corridos », les ballades de la drogue. Il s’agit de chansons cocaïnées, très connotées cartels de la drogue, à la gloire parfois des trafiquants. Le genre musical explose et séduit une large partie de la population. Il hérisse par contre les autorités qui tentent de l’interdire, ou d’interdire les concerts des groupes emblématiques. Le phénomène dépasse largement les frontières du Mexique puisque les stars de ce genre musical font aussi des tournées mondiales. L’un des groupes les plus connus à Mexico sera d’ailleurs à Liège début juillet !
2) A Mayotte. 6 mois après le passage du cyclone destructeur Chido. Le 101e département français, le plus pauvre, peine à se remettre. Il y a le bilan humain de 40 morts et 40 disparus, les dégâts matériels d'un milliard d'euros. Plus difficile à chiffrer : les dégâts sur l'environnement.
3) Au Cameroun. Ce pays de l’Afrique centrale est en tête de la liste des crises de déplacement de populations les plus négligées au monde. C'est le Conseil norvégien pour les réfugiés qui l'affirme. Et qui se base sur trois critères: le manque de financements humanitaires, le manque de couverture médiatique et le manque de volonté politique de la communauté internationale.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.