1) En Corée du Sud. Le week-end de la Saint-Valentin n’est pas vraiment un week-end de fête dans le pays. Près d’un sud-coréen sur deux est célibataire ! Les jeunes ne se marient plus, ne font plus d‘enfants. Alors pour lutter contre la solitude, ces personnes isolées trouvent un peu de chaleur et de compagnie auprès de cailloux ! Les cailloux de compagnie se répandent dans la société, les employeurs encouragent d’ailleurs leur personnel à adopter une pierre et venir travailler avec elle. Un animal de compagnie leur prendrait trop de temps et en Corée du Sud, on travaille 50h par semaine. Certaines entreprises se sont même développées pour fournir aux adoptants des accessoires pour leur caillou ! Un petit hamac, des petits yeux, une couverture, une maison en carton…
2) En Ukraine. Le 24 février prochain, cela fera 3 ans que la guerre a éclaté dans le pays. Nous irons à Kherson, dans le sud du pays. Depuis plusieurs semaines, les forces russes ont recours à une nouvelle vague d’attaques, dites « safari ». Des hommes sont traqués et abattus dans les rues par des drones qui fondent sur eux.
3) En Colombie, le président de gauche Gustavo Petro voudrait vendre la cocaïne comme le vin ! La légaliser car il estime que cette drogue n’est pas plus nocive que le whisky. Une annonce à mettre en parallèle avec la situation catastrophique dans le Catatumbo, au Nord-est du pays. En moins de 3 semaines, les combats pour prendre le contrôle des routes de la drogue et de la production de la cocaïne ont fait 100 morts et près de 30.000 déplacés. Nous verrons avec notre experte si cette idée à une chance d’aboutir et de régler le problème de la drogue. La Colombie est le plus gros producteur mondial de cocaïne.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.