1) En Irlande. Les autorités tirent la sonnette d’alarme, la cocaïne fait des ravages au sein de la population. L’Irlande est le pire pays de l’UE pour les décès liés aux drogues. L’île souffre d’un taux de mortalité 4X supérieur à la moyenne. Le nombre de personnes cherchant un traitement pour leur consommation est en hausse de près de 600% depuis 2017. Un rapport parlementaire publié en octobre dernier recommande la dépénalisation de la consommation et une meilleure prise en charge des « addicts ».
2) Au Groenland. La population locale est en colère. Et sa grogne est dirigée vers Donald Trump. Le président américain veut s’emparer du territoire. Un territoire autonome mais qui appartient au Danemark.
3) En Syrie. Les nouvelles autorités estiment que la clé de la stabilité c’est la levée des sanctions qui pèsent sur le pays. Le groupe HTS, qui a renversé Bachar el Assad, a commencé à instaurer ses premières mesures : Augmentation du salaire des fonctionnaires de 400%, annulation du service militaire obligatoire. Des mesures qui séduisent la population locale, rassurent les Occidentaux, mais dans les administrations, le voile sur la tête des femmes a fait son apparition. Nous le verrons avec notre expert, un régime démocratique ne se profile pas forcément à l’horizon.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.