Excellent choix du « Festival citoyen » : l’élection, au Prix Jacques Lob du scénario, de Jean-David Morvan. Longtemps, du fait de son éclectisme et de son goût pour la bande dessinée de genre (SF, fantastique, polar…) et son inclination à accepter les travaux divers pour mieux boucler les fins de mois, Jean-David Morvan était passé pour un auteur de science-fiction à qui l’on pouvait confier de temps à autre des travaux de circonstance.
Cela ne l’a pas empêché de faire des séries à succès comme Sillage avec Philippe Buchet, Nävis avec Jose-Luis Munuera, Merlin avec Joann Sfar et le même Munuera, lequel fit même avec lui avec lui quelques Spirou, tandis que le scénariste travaille aussi bien sur Wolverine avec Philippe Buchet que sur Les Trois Mousquetaires avec Rubén.
Couestch Lob, l’épouse du regretté Jacques Lob, le bien connu créateur de Transperceneige et de L’Homme au Landau, ne manqua pas de remarquer que c’est le sujet de la guerre, autour de la biographie de femmes remarquables : Irena, Simone, Madeleine, Ginette… que JD Morvan remporte ses plus grands succès. Un succès mérité pour ce grand connaisseur de la littérature et de la culture populaire.
Une interview de Didier Pasamonik — Une production ActuaBD.com - Montage : Kelian Nguyen — Photo : Kelian Nguyen - Musique : We March Together — Courtesy of Patrick Patrikios — Youtube Audio Library