Rencontre avec Nguyen Trong Binh à l’occasion de la publication du livre Go West. Entretiens de Michel Ciment avec des cinéastes américains paru aux éditions Magnani.
-- avec l'American Cosmograph
Michel Ciment. C’est Positif qui avait publié son premier texte – une défense du Procès, d’Orson Welles, d’après Kafka, un film alors mal considéré – en 1963. Michel Ciment avait 25 ans, et il n’a plus quitté la revue, dont il est devenu la figure de proue et le directeur de publication jusqu’à sa disparition […]. Dès 1970, il avait intégré l’équipe de critiques cinéma du Masque et la plume, sur France Inter […]. Il défendit aussi le cinéma sur France Culture, en produisant et animant l’émission Projection privée pendant 26 ans, jusqu’en 2016. […] Si sa première passion était le cinéma hollywoodien (son « vrai » métier était maître de conférences en civilisation américaine à l’université Paris-VII), il a aussi grandement contribué à faire connaître en France l’œuvre du Grec Theo Angelopoulos, du Taïwanais Hou Hsiao-hsien ou, plus récemment, du Turc Nuri Bilge Ceylan. […] Invité dans L’heure bleue, de Laure Adler, sur France Inter en mars 2019 pour la publication de ses Mémoires, Une vie de cinéma (éd. Gallimard), il avait une nouvelle fois dit son rejet des dogmes : « Le crime majeur de la critique [est de] décider de ce que doit être un art. Un art est complexe et peut prendre toutes les formes. » Samuel Douhaire, Télérama
Nguyen Trong Binh, né en 1958, cinéaste et critique, a intégré la revue Positif il y a 40 ans, compagnonnant ainsi avec Michel Ciment. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le cinéma, consacrés notamment à Mankiewicz, à Claude Sautet, à Ingmar Bergman, au cinéma britannique.
--
18/06/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.