logo
episode-header-image
Nov 2024
2 m

Comment le Portugal espère-t-il retenir ...

Choses à Savoir
About this episode

Les jeunes Portugais émigrent souvent vers l'étranger, où les opportunités d'emploi et les perspectives d'avenir leur semblent plus prometteuses. Ainsi, plus de 40 000 Portugais de 15 à 39 ans quitteraient chaque année leur pays. Un mouvement encore plus net parmi les diplômés.

 

Aujourd'hui, près d'un quart de ces jeunes Portugais ont élu domicile à l'étranger. Soucieux de limiter cet exode des cerveaux, le gouvernement vient de présenter une nouvelle mesure, incluse dans le projet de budget pour 2025.

 

Un avantage fiscal pour les jeunes Portugais

 

Pour convaincre ses jeunes compatriotes de ne pas s'exiler, le ministre des Finances a choisi d'actionner le levier de la fiscalité.

 

En effet, les jeunes Portugais gagnant moins de 28 000 euros par an pourront profiter d'une exonération fiscale partielle et progressive. Elle sera plus notable au début, devenant moins intéressante avec le temps.

 

De fait, jusqu'à 35 ans, les contribuables ne paieront pas du tout d'impôt durant la première année de leur activité professionnelle. Durant les quatre années suivantes, ils s'acquitteront d'un quart de l'impôt.

 

Une proportion qui monte à la moitié entre la cinquième et la neuvième année, et aux trois quarts la dixième et dernière année. Le gouvernement pense que cet allègement fiscal est de nature à retenir les jeunes Portugais dans leur pays.

 

Cet avantage fiscal, réservé aux jeunes, existait déjà, mais il ne durait que cinq ans. Le ministre des Finances a donc décidé d'en doubler la durée, pour le rendre encore plus attractif.

 

Cette mesure pourrait s'appliquer à plus de 400 000 jeunes et coûter 500 millions d'euros à l'État. Il s'agit d'ailleurs d'un compromis, cet allègement fiscal ayant été adopté au terme d'âpres négociations entre le gouvernement et une partie de l'opposition.

 

En effet, celle-ci a revu la copie du ministre, qui, dans un premier temps, voulait faire profiter d'une exonération fiscale de 85 % tous les Portugais de moins de 35 ans gagnant jusqu'à 81 199 euros. L'opposition a donc insisté pour en réserver le bénéfice aux jeunes moins fortunés et pour introduire une progressivité dans le calcul de cette exemption fiscale.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Up next
Jul 7
Pause estivale – Rendez-vous le 31 août !
Je vous souhaite de passer un bel été ! Rendez-vous le 31 août pour la reprise sur Choses à Savoir Economie.D'ici là, pour découvir tous les podcasts Choses à Savoir: www.chosesasavoir.com----------------Musique:Creative Commons - Attribution 3.0 Unported - CC BY 3.0 Music promot ... Show More
48s
Jul 4
Qu’est-ce qu’une « exit tax » ?
Dans un contexte où la taxation des plus fortunés alimente les débats, notamment en France, une mesure revient régulièrement sur la table : l’« exit tax ». Ce mécanisme vise à éviter que les contribuables très aisés ne quittent un pays simplement pour échapper à l’impôt, notammen ... Show More
2m 15s
Jul 3
Pourquoi la France pourrait bientôt vous rendre vos jours de congé si vous tombez malade ?
Et si vos jours de vacances n’étaient plus "perdus" lorsque vous tombez malade pendant vos congés ? Une réforme du droit du travail pourrait bientôt bouleverser cette réalité bien connue des salariés français. En cause : une directive européenne que la France va devoir transposer ... Show More
1m 48s
Recommended Episodes
Sep 2024
HORS-SÉRIE : L’État fait-il la guerre aux loueurs en meublés ? - avec Romain Levrini de Nopillo
Cet épisode vous est proposé en partenariat avec Nopillo. 🤝Dans ce nouvel épisode hors-série, je reçois Romain Levrini, cofondateur de Nopillo, une solution de gestion comptable et fiscale pour les loueurs en meublé.Depuis un an, le gouvernement cible les loueurs en meublé, nota ... Show More
1h 10m
Jun 2024
Faire 800k en 5 minutes ! 1 contrôle fiscal et 1,5 millions de CA à 18 ans ! Adrien Orlov
IntroductionPrésentation d'Adrien, 20 ans, a gagné quelques millions d'euros dans divers businessAdrien a arrêté l'école à 16 ans et s'est lancé dans l'entreprenariatIl raconte son seul travail salarié lors d'un stage en 3ème dans un barbershopSi je vous disais qu'on pouvait fair ... Show More
1h 26m
Oct 2024
News in Slow French #711- Intermediate French Weekly Program
Nous commencerons notre émission par une discussion sur l'actualité. Nous aborderons d’abord le premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël qui a eu lieu lundi. Ensuite, nous parlerons du déferlement de mensonges et de fausses informations autour de l’aide apportée a ... Show More
8m 28s