6 décembre, 4 h 40
97. Extraitd’un sermonde saint Bernard qui nous présente la triple venue du Seigneur. La venue intermédiaire ne serait-elle pas celle que nous vivons présentement ?
Seigneur Jésus, j’ai été vivement interpellé par le sermon de saint Bernard, pour le temps de l’Avent, lequel se lit comme suit :
« Nous savons qu’ily a une triple venue du Sei- gneur. – La troisième se situe entre les deux autres
– Celles-ci, en effet, sont manifestes, celle-là, non. Dans sa première venue, Ila paru sur la terre et Ila vécu avec les hommes, lorsque, comme Lui-même en témoigne, ils L’ont vu et L’ont pris en haine. Mais, lors de Sa dernière venue, “toute chair verra le salut de notre Dieu et ils regarderont vers Celui qu’ils ont transpercé”. La venue intermédiaire, elle, est cachée: les élus seuls la voient au fond d’eux- mêmes, et leur âme est sauvée. Ainsi, il est venu d’abord dans la chair et la faiblesse; puis, dans l’entre-deux, Il vient en esprit et en puissance; enfin, Il viendra dans la gloire et la majesté. Cette venue intermédiaire est vraiment comme la voie par laquelle on passe de la première à la dernière : dans la première, le Christ fut notre Rédemption, dans la dernière, Il apparaîtra comme notre Vie et, entre-temps, Il est notre repos et notre consolation.
Mais, pour que personne ne risque de penser que ce que nous disons de cette venue inter- médiaire est une invention de notre part, écoutez ce que dit le Seigneur Lui-même : “Si quelqu’un M’aime, il gardera Mes Paroles, etmon Père l’aimera et Nous viendrons à lui”. Ailleurs, j’ai lu en effet : “Qui craint Dieu fera le bien”. Mais, je perçois qu’ici Jésus exprime quelque chose de plus en disant de celui qui L’aime : “il gardera mes Paroles”. Mais, où les gardera-t-il ?– Dans son cœur, sans aucun doute. Comme le dit le prophète : “Dans mon cœur, je conserve Tes ordres pour ne point faillir envers Toi. » Réf. ” La Liturgie des Heures- Office des Lectures - Premier mercredi de l’Avent. p. 38,39.
Je crois vivre pleinement cette venue intermédiaire dont parle saint Bernard et je la vois se vivre chez beaucoup de gens que je rencontre.
Nous sommes sûrement très près de la conclusion du troisième volume. Depuis le 7 novembre 1996, date qui mar- que le début du premier volume, je ne cesse de découvrir la Présence croissante de Dieu en moi et chez les autres. Non seulement, je découvre Sa Présence, mais je découvre toujours davantage un Dieu ponctuel qui parle et qui agit. Ses Paroles m’apparaissent toujours plus vivantes, éclairantes et transformantes. Son Agir m’apparaît comme étant toujours plus palpable, réel, éclatant et souvent foudroyant.
Personnellement, où cela me conduira-t-il ? Qu’attend-Il de moi ? Peu importe, l’essentiel est de savoir Qui me conduit. Et je le sais. Ma confiance est totale.
Je suis de plus en plus émerveillé et dépassé de constater ce chemin parcouru depuis le début du premier volume, mais plus encore depuis sa parution, en avril 1999. Le mes- sage initial est qu’il est temps de relever la tête pour regarder au-delà des souffrances présentes dans ce monde,à travers les conflits et les guerres de tous genres pour voir apparaître à l’horizon la Civilisation de l’Amour. Cette étape nous conduit tous sur cette Terre Nouvelle transformée par une Église entièrement renouvelée par l’Amour.
Je prie Jésus de bien vouloir nous donner la Parole de conclusion à ce volume.
« Mes tout-petits et petites, soyez dans l’allégresse. Bientôt, Je serai là; relevez la tête; croyez à la Bonne Nouvelle.
Venez vous réchauffer au feu de Mon Amour Feu. Le temps presse, convertissez-vous. Laissez-vous transformer et devenez des missionnaires sans frontière dans l’invisible, des témoins visibles de Mon Amour, de Ma Paix et de Ma Joie.
J’ai besoin de vous, vous êtes précieux pour Moi, votre Dieu.
De toute éternité, Je vous aime. Je brûle d’Amour pour chacun de vous. »
Pour visionner ce RDV du Dimanche, rendez-vous sur notre site web.