« La compétition, c'est la partie la plus facile. Tout le travail se fait dans les coulisses ». Cette citation d’Usain Bolt pourrait s‘appliquer à l’école car la sélection façonne le parcours éducatif.
Elle est souvent perçue comme un moteur de progrès, stimulant la motivation et la performance, mais elle peut aussi générer une pression excessive et mettre en péril le bien-être et l’équilibre des élèves. Est-elle réellement indispensable à l'accomplissement personnel et collectif ? Comment influence-t-elle les relations entre élèves ? L’essentiel d’un point de vue éducatif n'est-il pas de s’améliorer soi-même plutôt que de vaincre les autres ?
Avec :
• Charles Hadji, professeur honoraire en Sciences de l’éducation, Université de Grenoble (UGA)
• Gregory Mallet, préparateur mental et ancien médaillé olympique (argent) de natation du relais 4x100 m nage libre – aux JO de Pékin 2008 et relais 4x200 m nage libre aux JO Londres 2012.
Et la participation de deux lycéennes marocaines. Ines Benwahoud et Noha Chetto, élèves aux Lycées français de Rabat et de Casablanca. Elles couvrent Paris 2024 en tant qu’élèves reporters avec le Clemi, Centre de liaison pour l’éducation aux médias et à l’information, et le réseau mlfmonde de la Mission laïque.
À retrouver également :
Les coups de coeur des JO des auditeurs présentés par Delphine Cachin, aujourd’hui le souvenir Faouziatou des JO de Tokyo 2020.
La chronique Le futur du sport de Tom Malki : les salles de sport du futur.
Pendant ces deux semaines olympiques, on vous propose de réfléchir ensemble à ce que le sport pourrait devenir dans un futur plus ou moins proche.
Mon premier stade, le sport expliqué aux enfants.
Il aime jouer au foot sur la console, Noé, 8 ans aimerait savoir si son jeu vidéo préféré peut être considéré comme un sport ? Juliette Brault lui répond.
Programmation musicale :
► Higher - Burna Boy
► One Call - Spinall, Omah Lay, Tyla
►Twe Twe - Kizz Daniel, Davido.