Les klaxons, les sirènes de police, la construction d’immeubles, des jeunes au coin de la rue, le bar d’en face, les rires des voisins... La ville déborde de vie et de sons. Jamais silencieuse, elle semble toujours nous envelopper, parfois nous agresser de son ambiance sonore. (Rediffusion)
À mesure qu’elle grandit et qu’elle s’étale, ses sons se démultiplient alors qu’à l’inverse notre tolérance auditive diminue avec l’âge. Le bruit n’affecte pas seulement nos oreilles, en 2021, l’Ademe, estimait à 147 milliards d’euros par an, le « coût social » du bruit en France. Sans pousser tout le monde à déménager, la question des aménagements, des infrastructures, des bâtiments, mais aussi celle de la végétation se posent. S’il est impossible et pas souhaitable de faire taire la ville, comment préserver des zones urbaines de calme, alors que les villes sont de plus en plus peuplées ? Comment atténuer les bruits qui nous entourent et préserver les sons qui nous enchantent ?
Avec :
• Christian Hugonnet, ingénieur acousticien, président de La semaine du son.
• Pascal Amphoux, architecte, géographe, urbaniste sonore, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes, chercheur au Centre de Recherches sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain (CRESSON) à l'École d'Architecture de Grenoble, et directeur de Contrepoint Projets urbains à Lausanne.
Un entretien avec Gwendolina Duval, correspondante de RFI, à Mexico au Mexique.
En fin d’émission, La chronique « Mondoblog chez les voisins » avec Tanguy Lacroix.
• Le blogueur malgache Aryella Aradrariny Andrianatsitoherinteny dénonce l'usage du concept de « Fihavanana », détourné pour justifier la corruption.
• Le blogueur burkinabé Harouna Neya présente l'artiste Emma Rumpf, qui expose au Goethe-Institut du Burkina Faso.
Cette émission est une rediffusion du 13 février 2025.
Programmation musicale :
► End of War - Fatbabs & Jah Lil
► Ve E Ve - Yewhe Yeton