Aspergés d'eau ! Visés par un pistolet à eau, comme pour dire de partir. La scène s'est produite la semaine dernière en Espagne, à Barcelone. Excédés par la présence, en trop de grand nombre, de touristes dans la capitale catalane, des manifestants scandaient « Touristes: rentrez- vous ». Un scène qui a déplu jusqu'au plus haut sommet de l'Etat espagnol mais qui illustre bien la colère de certains habitants face au surtourmisme.
Alors qu’a l’échelle de la planète cette année 2024 pourrait battre des records en termes de fréquentation touristique, et que 95 % des voyageurs vont visiter 5 % de la planète d'après l'organisation mondiale du tourisme. Comment mieux répartir l'arrivée des voyageurs, dans l'espace et le temps, sans tuer la poule aux œufs d'or qu'est le tourisme ! Une équation qui exige de la créativité.
Avec :
- Maria Gravari-Barbas, professeure de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de l’EIREST, Equipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme, elle coordonne la chaire Unesco « Culture-Tourisme-Développement », autrice de Patrimondialisation. La fabrique touristique du patrimoine (Presses universitaires de Rennes)
- Linda Lainé, rédactrice en chef du magazine L'écho Touristique, autrice de Voyage au pays du surtourisme (éditions de l’Aube)
- Frédéric Hocquard, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne.