C'est un temps fort chaque année pour les chrétiens et une tradition qui a infusé avec le temps dans les sociétés. En France par exemple, c'est l'occasion pour tous, croyants ou non, de s'offrir du chocolat. En plein week-end de Pâques, comment l'Espagne, la Côte d'Ivoire, le Chili et les Bermudes fêtent-ils cette célébration chrétienne ?
- La Côte d'Ivoire fête la Paquinou, un mot baoulé qui signifie, tout simplement, « pendant la Pâque ». C'est un moment de retrouvailles, d'amusement et de célébration de la culture locale qui coïncide aussi avec la fin de la récolte de la grande campagne du cacao.
- En Espagne, la semaine sainte est fériée dès le jeudi. Les processions en l'honneur de Jésus ou de Marie sont encore nombreuses dans le pays à travers les rues des villes. Mais c'est aussi l'occasion de savourer un dessert très rituel, appelé la Mouna.
- Au Chili, une marionnette géante symbolisant Judas, confectionnée par les habitants de la place Waddington, sera brûlée devant des centaines de spectateurs, le tout dans une ambiance carnavalesque.
- Aux Bermudes, le week-end pascal coïncide avec le festival annuel du cerf-volant, le KiteFest, où les Bermudiens s'affrontent dans l'après-midi du Vendredi saint pour le plus beau kite, comme on les appelle, à celui qui volera le plus longtemps.