Cela fait maintenant cinq ans que les négociants enchaînent les années record, avec des profits toujours plus élevés. L'an dernier, c'était même la deuxième meilleure année de tous les temps pour l'industrie du négoce. Résultat : les trésoreries des entreprises sont pleines.
Cent vingt milliards de dollars, c'est le montant accumulé par les entreprises de négoce ces cinq dernières années, selon une étude réalisée par le cabinet Oliver Wyman. Une somme astronomique qui vient couronner des records sans cesse battus par l'industrie. Après le pic de 2022, les profits ont légèrement baissé l'an dernier, mais ils restent tout de même très élevés à environ 100 milliards de dollars. À titre de comparaison, ils étaient seulement de 36 milliards en 2018.
Il y a tout de même des secteurs dans lesquels les profits ont baissé. Dans le gaz, par exemple, conséquence d'un hiver plus doux et de la baisse des prix en Europe, mais aussi dans le charbon dont le cours a largement baissé. Reste que pour la plupart des matières premières, les marges se sont maintenues... Résultat, certaines entreprises ont fait gonfler leurs dividendes. Elles ont même triplé dans le cas de Trafigura par exemple.
Ces profits records s'accompagnent aussi d'un autre phénomène : le renouvellement des hauts dirigeants chez les négociants. Le cabinet Oliver Wyman révèle qu'une vingtaine de nouveaux cadres supérieurs sont arrivés en un an. Une nouvelle garde plus jeune avec bien plus d'argent à disposition que ses prédécesseurs. Il est donc temps pour ces nouveaux dirigeants de faire des choix et d'investir sur le long terme, notamment dans le secteur de l'énergie, où les négociants ont désormais l'opportunité de remodeler les chaînes d'approvisionnement, mais aussi dans celui de l'énergie propre, dont la demande va exploser dans les années à venir.
Autant de défis qui se font désormais à la vue de tous, ou presque. Jamais le monde du négoce n'a été aussi visible qu'aujourd'hui. La couverture médiatique du secteur a presque doublé en quatre ans.