En cette Journée internationale des droits des femmes : on va parler d’un sujet ô combien tabou : l’argent et le patrimoine dans les couples et les familles.
Le contrat de mariage sous la communauté des biens protège-t-il vraiment financièrement l’épouse ? En cas de divorce, qui s’appauvrit le plus ? Alors que le Code civil garantit un partage de la succession équitable, sans distinction de sexe ou de rang dans la fratrie, pourquoi est-ce le plus souvent le fils aîné qui hérite d’un bien de famille au détriment des filles. Bref, pourquoi les familles reproduisent les inégalités économiques de genre comme dans le monde du travail ? Le capital serait-il genré ?
Avec :
• Sibylle Gollac, sociologue et chercheuse au CNRS et autrice avec Céline Bessière du livre Le genre du capital - Comment la famille reproduit les inégalités (Éditions La Découverte)
• Bathylle Missika, cheffe de la Division Réseaux, Partenariats & Genre au Centre de développement de l’OCDE
Un entretien avec Amira Souilem, correspondante de RFI à Tunis. Un projet de loi sur l’héritage avait divisé la Tunisie, il y a quelques années. Encore aujourd’hui, les femmes héritent moins que les hommes.
Et en fin d’émission, rencontre avec les fondateurs de She is not your rehab
Lutter contre les violences faites aux femmes en misant sur la prévention auprès des hommes : l'idée est venue, il y a 15 ans, à Matt Brown. Ce Néo-Zélandais a ouvert un salon de coiffure dans la ville de Christchurch, sur l'île du Sud, l'une des deux îles principales de Nouvelle-Zélande. Le pays connaît l'un des taux les plus élevés de violences intrafamiliales parmi les pays de l'OCDE. Alors pour tenter de prévenir cette violence, Matt Brown et sa femme Sarah parcourent les communautés, les prisons... Ils voyagent également à travers la planète. Notre reporter Charlie Dupiot les a rencontrés lors de leur passage à Paris, à l'Ambassade d'Australie, où ils sont venus partager leur combat.
Programmation musicale :
► Quête - Yamê
► Mi Ex Tenia Razon - Karol G.