1) Au Kurdistan irakien : depuis le mois de septembre 2023, leurs professeurs ne sont plus payés, comme tous les fonctionnaires de la région autonome d’Irak. La région ne bénéficie plus des rentes pétrolières à cause d’un litige qui l’oppose au gouvernement fédéral. Sans revenu, le Kurdistan ne peut plus payer les salaires des enseignants, des militaires, des soignants. Les professeurs manifestent et font grève. Les élèves des écoles publiques n’ont plus cours depuis six mois. Nous en parlerons avec notre correspondant dans la région.
2) Le zoom de la rédaction de France Inter : La Chine et l’intelligence artificielle. Le développement des nouvelles technologies est en train de révolutionner le secteur funéraire dans le pays. Les Chinois sont en train de découvrir de tous nouveaux services rendus possible par l’intelligence artificielle, et notamment la possibilité de communiquer avec les morts.
3) Le Mexique : la campagne électorale pour la présidentielle du 2 juin vient de débuter. Une chose est déjà certaine, une femme sera présidente. A gauche comme à droite, les partis ont désigné une femme comme candidate. Nous parlerons de la féminisation de la vie politique mexicaine, des enjeux de l’élection avec Helène Combes, elle est directrice de recherche au CNRS rattachée au CERI Sciences Po Paris.
Merci pour votre écoute
Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.