A partir d'une définition du devoir, opposant les notions de désirs et de volonté, la réflexion s'engage sur la question de ce qui donne au devoir sa force. Deux hypothèses de réponse :
1. La nature à laquelle le devoir nous harmonise pour nous conduire au bonheur. C'est l'hypothèse grecque ancienne en général, et stoïcienne en particulier.
2. La culture qui fixe des règles arbitraires en apparence, mais toujours rapportées aux habitudes qui nous façonnent.
Une dernière partie du podcast est donc consacrée à la question de savoir s'il existe une morale et un devoir universelle au-delà de la diversité des systèmes culturels. Or le comparatisme relève en effet une règle d'Or qui se formule ainsi : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse".
Notions clés : devoir, nature/culture, désir/volonté, morale universelle/relativisme, règle d'Or de la morale, sens de l'humain/nature humaine.
Traductions grecques du dévoir : kathekon (au singulier), kathekonta (au pluriel). Et en latin : officium, convenientia.
Références : Tobit IV, 15, dans la Bible; Cicéron, Des Devoirs; Confucius, Entretiens;
Sont aussi évoqués trois auteurs stoïciens : Sénèque, Epictète, Marc Aurèle , Mais encore : Coran, Mahabharata (épopée indienne), sutra (textes sacrés de l'hindouisme et du bouddhisme), E. Kant.