Impossible d'envisager les fêtes de fin d'année sans trinquer avec des bulles dans son verre. Pour beaucoup de Français, le champagne reste une valeur sûre, mais avec l'inflation, de plus en plus de ménages se tournent vers les vins pétillants.
Dernière livraison avant les fêtes dans la Cave du Moulin Vieux, située en plein cœur de Paris. Julien, juché sur son escabeau, manipule les bouteilles avec précision. « On est en train de faire les stocks, de préparer les bouteilles, de ranger les étalages, décrit le caviste. Le prosecco et les crémants de Loire et d'Alsace marchent très bien en ce moment. »
Ici, pour un bon champagne, il faut compter en moyenne une quarantaine d'euros, mais seulement 20 pour un vin pétillant de qualité. De plus en plus, les clients de Julien privilégient les bulles à moindre coût, sans pour autant renoncer à la qualité.
« Il vaut mieux boire quelque chose de bien fait et qui ne soit pas forcément du champagne, plutôt qu'aller systématiquement sur le champagne, être déçu, et a fortiori avoir mal au crâne le lendemain à cause de certains produits qui sont mal travaillés, indique le vendeur. L'an dernier, c'était vraiment significatif, on a quasiment doublé les proportions de bulles chez nos vignerons et on a largement augmenté la gamme. Du côté des consommateurs, c'est exponentiel, mais du côté des vignerons aussi. Ils s'amusent de plus en plus à faire des bulles. L'offre et la demande se retrouvent. »
Le plaisir est total selon Julien : « D'abord, il y a le bruit du bouchon, puis la fumée un peu bleutée qui se dégage du goulot, ça, c'est déjà la fête ! Il y a aussi le bruit que les bulles font… Il faut savoir que quand une bulle éclate, elle libère de l'aromatique. Visuel, odeur et goût… C'est l'explosion ! ».
Marcelle Ratafia, critique gastronome et journaliste du vin, est, elle aussi, adepte des vins pétillants. « La bulle, c'est un plaisir totalement accessible, explique-t-elle. Dès les premières gorgées, c'est pétillant, c'est frais, c'est revigorant… Et ça ne nécessite pas forcément de connaissances préalables, ce qui n'est pas rien, puisque le monde du vin peut faire un peu peur et peut intimider. Je ne crois pas que la bulle intimide vraiment. On ne va pas rechercher forcément le nez, la dégustation, etc. C'est le plaisir de la fête, tout simplement ! »
Des bulles à boire avec modération bien sûr.
À lire aussiLe Père Noël vu par les enfants