Adolf Hitler prix Nobel de la paix : non non, il ne s'agit pas d'une mauvaise blague.
Cette proposition saugrenue a même germé dans l'esprit d'un parlementaire suédois qui avait adressé une lettre au comité de ce prix, en 1939.
Ladite suggestion était, toutefois, bien moins sérieuse qu'ironique...
L'art de l'ironie
Erik Brandt : voilà comment s'appelait l'individu qui a probablement eu l'une des idées les plus excentriques du XXe siècle.
En janvier 1939, ce député social-démocrate suédois est alors fraîchement élu pour participer aux débats qui agitent le parlement de son pays.
Antifasciste revendiqué, ce fils de pasteur est aussi issu d'un milieu plutôt modeste, puisqu'il est originaire de Borrby (une petite commune située au sud de la Suède).
Alors qu'une guerre contre le Reich semble aussi inévitable qu'imminente, l'homme décide cependant de communiquer son rejet du nazisme à sa manière.
En effet : pour faire réagir ses contemporains, Erik Brandt écrit une lettre ouverte au comité Nobel norvégien (le 1er février 1939).
Il y demande clairement à ce que l'on attribue le prix Nobel de la paix au dictateur qui avait annexé l'Autriche et envahi les Sudètes au cours de l'année écoulée.
Autre élément du sulfureux contexte : Neville Chamberlain fait, lui, officiellement partie des nommés pour la récompense.
Ayant signé les accords (léonins) de Munich, le Premier ministre britannique avait fatalement eu pour don d'agacer Erik Brandt...
Manque de chance, toutefois : même si son initiative absurde, pleine d'humour noir, aurait bien pu séduire les anti-nazis de tous bords... c'est précisément l'inverse qui s'est produit !
Rire de tout... mais pas avec tout le monde
"L'amour ardent de la paix" du Führer, pourtant ostensiblement évoqué de manière sarcastique, n'avait pas plu à tout le monde !
Effectivement : contre sa propre volonté, Erik Brandt fut tristement pris au sérieux par ses contemporains.
Comble du comble : c'est le militant anti-fasciste suédois qui a lui-même été taxé de fascisme !
Ce quiproquo restera toutefois sans grande conséquence : la proposition ne fut évidemment pas étudiée par le comité Nobel... et la guerre – impitoyable - allait définitivement éclipser tous ces "débats" devenus du même coup caducs.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.