Avec les questions liées au logement ou à la sécurité, l’enjeu des finances locales fait partie des grandes thématiques abordées pendant cette campagne pour les élections municipales. Comme la course à la Mairie de Paris l’illustre bien, les candidats promettent souvent une meilleure gestion des finances et fustigent volontiers l’état des comptes laissés par l’équipe sortante. Pourtant, seule une minorité de villes sont fortement endettées et selon certains analystes, l’endettement n’est pas toujours une mauvaise chose et permet l’investissement sur le long terme.
Quel est le lien des électeurs avec ce sujet ? Quels sont les leviers que peuvent actionner les maires pour baisser leur endettement ? Et en quoi la dette peut-elle être légitime ? Réponses dans cet épisode de « L’Heure du Monde » avec Bastien Scordia, journaliste au Monde et spécialiste des collectivités.
Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Thomas Zeng. Musique : Amandine Robillard et Epidemic Sounds. Présentation et suivi éditorial : Thomas Baumgartner. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.
Dans cet épisode : extraits de la chanson Paris, Paris, Paris, de Joséphine Baker ; d’une interview accordée par Pierre-Yves Bournazel à Franceinfo le 21 janvier ; d’une interview accordée par Rachida Dati à Cnews le 13 janvier ; d’une interview accordée par André Laignel à « L’Heure du Monde » ; lecture d’un post d’Anne Hidalgo publié sur Instagram le 13 janvier.
Cet épisode a été diffusé le 9 février 2026.
---
Abonnez-vous au Monde ! https://abo.lemonde.fr/podcast
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.