Dans cet épisode de “Le Happy Work selon…”, je reçois Jean-Emmanuel Rodocanachi, fondateur du groupe Grandir, connu notamment pour la marque Les Petits Chaperons Rouges. Ensemble, nous parlons d’un sujet aussi simple qu’immense : qu’est-ce qui rend heureux d’aller travailler quand notre métier touche à ce que nous avons de plus précieux, les enfants ?
Jean-Emmanuel partage ce qui l’anime au quotidien, sa vision de l’engagement, et la différence fondamentale entre “garder” des enfants et… les éveiller. Nous abordons aussi la responsabilité immense qui pèse sur ce secteur, la manière de la gérer sans se laisser dévorer par le stress, et l’importance d’une vision claire pour tenir sur la durée.
Nous évoquons l’évolution des attentes des salarié·es depuis 25 ans, l’impact du Covid et de la génération Z, ainsi que l’intérêt d’outils comme Great Place to Work pour piloter la confiance et la qualité de l’expérience collaborateur. Enfin, Jean-Emmanuel donne des exemples très concrets d’innovations sociales qui fonctionnent… et de celles qui, au contraire, compliquent inutilement la vie des équipes. Un échange passionnant, très humain, sur le sens, la confiance, et l’idée de “care” appliquée à toute une organisation.
00:00 Présentation et contexte
03:27 Responsabilité et sens
06:20 Attentes des salariés
08:34 New Deal RH
11:14 Cultures et pays
13:27 Innovations sociales
17:27 Sens et conclusion
Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/happy-work.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.