(Premier épisode)
Le mardi 15 décembre 1998, Julie, une lycéenne de quinze ans, affirme à ses deux frères aînés qu’elle a été violée cinq mois plus tôt. Elle connaît son agresseur : il s’agirait de Farid El Haïry, un jeune homme de 17 ans, un peu bagarreur, qui ne vit pas loin de chez elle. Il est connu des services de police pour des faits de violence.
Rapidement, la machine se met en route, et Julie est entendue par les enquêteurs. Un médecin l’examine et conclut qu’elle a bien été violée. Farid fait figure de coupable idéal, et il est arrêté. Pourtant, pendant les années qui vont suivre, il ne cessera pas de clamer son innocence.
Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.
Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard, Thibault Lambert- Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network, Archives : France Télévisions.
Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes ainsi que l’article suivant : « La jeune fille et l’innocent, histoire d’une accusation de viol qui a duré près de vingt ans » écrit par Pascale Robert Diard et publié dans Le Monde.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.