Rencontre avec Fabrice Argounès à l'occasion de la parution de Méridiens. Mesurer, partager, dominer le monde chez CNRS éditions.
Fabrice Argounès est géographe, enseignant à l’Université de Rouen – ESPE, spécialiste de géopolitique, de relations internationales et d’histoire des savoirs.
Il a notamment publié Théories de la puissance (CNRS, 2018) et codirigé Nos lieux communs. Une géographie du monde contemporain (Fayard, 2024).
Tout le monde dépend du méridien de Greenwich. Le moindre coup d'oeil sur nos smartphones en révèle l'importance. Il est essentiel à la cartographie numérique qui nous guide, à pied ou en voiture, et à l'origine de notre organisation du temps : notre heure et nos fuseaux horaires.
Reliant le pôle Nord au pôle Sud, comme tous les méridiens, il sert d'abord de référence, de méridien 0°, pour la mesure des longitudes. Mais avant Greenwich, des dizaines d'autres ont émergé au cours du temps, à Alexandrie, Bagdad, Paris, Pékin, Madras, Washington ou au cœur de l'Atlantique.
Partout, ces lignes imaginaires ont été projetées sur la Terre pour mieux la mesurer, l'explorer et la cartographier, mais aussi pour la dominer, la partager et l'annexer.
Ce livre présente une histoire globale de la géographie autant qu'une histoire de la géographie globale, en interrogeant également ce qui fut oublié ou écarté, hommes comme méridiens, les silences des cartes, ou encore la puissance et la violence des nationalismes et des impérialismes.
Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.