On l’entend partout sans forcément connaître ses racines. L’expression « union des droites » qui décrit une volonté de rapprochement entre la droite classique et l’extrême droite est une formulation issue du lexique ultra-conservateur. Pensé dans les années 70, le concept trouve de plus en plus de soutiens à droite, notamment Eric Ciotti ou Nicolas Sarkozy. En reprenant les thèmes et les idées de l’extrême droite lorsqu’il était au pouvoir, l’ancien président a contribué à brouiller les limites entre droite et extrême droite.
Les élections municipales qui se tiendront au mois de mars pourraient marquer un tournant dans la mise en pratique de ce concept longtemps resté marginal aujourd’hui en passe de devenir réalité. Dans cet épisode de Code Source, on revient sur la signification de cette formule décriée et la tendance politique qu’elle décrit avec Quentin Laurent et Alexandre Sulzer.
Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.
Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier-Amouroux et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.