Après le drame de Minneapolis, l’Amérique se regarde dans un miroir. Un miroir brisé par la violence, la colère, les fractures raciales et politiques qui éclatent au grand jour. Un pays entraîné par un pouvoir trumpiste qui dérive — et fait dériver la démocratie américaine vers des eaux de plus en plus troubles. Le spectre de la guerre civile refait surface. Et avec lui, une question vertigineuse : que sont encore les États-Unis aujourd’hui ? Depuis l’Europe, nous regardons, sidérés, ce géant se fissurer et s’éloigner. Ce pays qui fut longtemps une boussole démocratique, un modèle, parfois un mythe. Un mythe auquel nous avons cru — peut-être sans jamais vraiment le questionner. Alors, où va l’Amérique de Trump ? Et nous, depuis l’Europe, devons-nous regarder cette crise comme une singularité américaine… ou comme un avertissement pour nos propres démocraties ?
Avec :
Ludovic TOURNÈS Professeur d’histoire globale au Global Studies Institute, à l’Université de Genève, auteur de « Histoire de la diplomatie culturelle dans le monde. Les États entre promotion nationale et propagande » aux éditions Armand Colin (01.10.25)
Clémentine GOLDSZAL Journaliste indépendante, autrice de « Premiers cris : Les mystères de la néonatologie » aux éditions du Seuil (21.02.25)
Apolline GUILLOT Rédactrice en chef de Philonomist, journaliste à Philosophie Magazine, autrice de «Hors de soi. Déjouer la tyrannie » aux éditions Philosophie Magazine (23.01.26)
Julien JEANNENEY Professeur de droit public à l'Université de Strasbourg et membre de l'Institut universitaire de France
Agnès DELAHAYE Professeure d'histoire et de civilisation américaines, autrice de "À qui appartient le 4 juillet ? L'indépendance américaine et sa mémoire" aux éditions JC Lattès (04.02.26)