IA qu'à m'expliquer est de retour pour une troisième saison, avec un nouveau logo et toujours la même énergie pour décortiquer les enjeux de l'essor des techniques d'intelligence artificielle!
La justice n'y échappe pas. La sociologue Camille Girard-Chanudet s'est intéressée de près à la justice algorithmique. L'anonymisation des décisions produites par les tribunaux s'appuie depuis plusieurs années sur des mécanismes d'automatisation. Une approche qui n'efface pourtant pas la dimension humaine de cette activité. De nombreux enjeux se font jour. La catégorisation, souvent rigide, ne va pas toujours de soi dans un domaine en évolution perpétuelle comme le droit.
Nous reviendrons également sur l'actualité de ce début d'année, déjà bien chargée: les nouveaux déboires d'Elon Musk, la présentation de ChatGPT Santé par OpenAI et le partenariat majeur entre Apple et Google. Côté coulisse, nous évoquerons également le sommet sur l'IA que le Conseil fédéral aimerait organiser à Genève en 2027.
---
Cet épisode a été réalisé par Grégoire Barbey. Le suivi éditorial est assuré par Célia Héron, rédactrice en chef adjointe du Temps.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.