Sur quelles idées s’appuyer pour faire avancer la bataille pour le climat et la biodiversité, malgré les vents mauvais qui soufflent fort ? Pour finir l’année 2025 et bien commencer 2026, Chaleur humaine vous propose neuf “chouettes idées” à discuter, celles qui nous encouragent, peuvent rendre notre vie meilleure, et nous rappellent que tout est encore possible !
Aujourd’hui la sociologue Julie Madon qui a réalisé une grande enquête sur les personnes qui réparent leurs objets, nous explique ce que ces gestes apportent à ceux qui les expérimentent. Réparer les objets est indispensable pour économiser les ressources et l’énergie, mais en plus, c'est excellent pour le moral. L’intégralité de l’épisode “Faut-il apprendre à bricoler pour sauver le climat ?”, avec Julie Madon est à réécouter ici.
Des idées comme celle-ci, il y en aura d’autres à partager lors de la deuxième édition du Festival des idées Chaleur humaine, le 18 janvier, au Théâtre de la Ville, à Paris. Le matin, des ateliers de réparation, un grand quiz climat, et l’après-midi, 10 invités sur la grande scène, des artistes, et un grand bal de clôture. Toutes les infos et la billetterie sont par ici.
Nabil Wakim et Cécile Cazenave
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.