Faîtes un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/
Comment écrire une autre histoire du Maghreb ? Cette région du monde est trop souvent réduite à des phénomènes de radicalité religieuse ou à sa période coloniale. Pourtant, grâce à l’apport des recherches récentes, il est possible de raconter une histoire globale et transversale de l’époque contemporaine maghrébine. Pourquoi le Maroc parvient-il à rester hors de la sphère ottomane, contrairement à l’Algérie et à la Tunisie ? La distinction entre Arabes et Berbères au Maghreb repose-t-elle sur la langue ? -L'islam est-il un facteur de solidarité entre les trois pays du Maghreb lors de la colonisation ? Existe-t-il une spécificité de la violence coloniale employée lors de la conquête d’Algérie ? Que reste-t-il des structures d'organisations sociales précoloniales après la conquête française ?
Pour Storiavoce, Majid Embarech répond à ces questions et présente un panorama politique, économique et sociétal du Maghreb à l’époque précoloniale et jusqu’au début du XXe siècle.
L’invité : Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Côte d’Azur, Majid Embarech est un spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain. Il est l’auteur de Histoire du Maghreb de la fin du XVIIIe siècle aux printemps arabes (Armand Colin, 534 p., 37,00 €).
***
Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag
Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/
Twitter : https://twitter.com/Storiavoce
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.