logo
episode-header-image
Yesterday
48m 30s

Le Tribunal de Nuremberg est-il encore u...

About this episode

En 1945, à Nuremberg, de hauts responsables nazis étaient jugés pour crime de guerre et crime contre l’humanité… 80 ans après ce procès historique, comment s’inspirer de ce tribunal fondateur de la justice internationale pour en finir avec l’impunité dans les conflits armés en Ukraine, à Gaza ou encore en RDC ?

Le 20 novembre 1945 s'ouvrait à Nuremberg, en Allemagne, le plus grand procès de l'histoire. D’un commun accord, la France, les États-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni affirmaient leur volonté de juger vingt-deux dignitaires nazis, chefs militaires ou hauts fonctionnaires, tous accusés de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité.

Mais pourquoi invoquer Nuremberg lorsque l’on réclame la fin de l’impunité ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a fait pour son pays l’Ukraine en interpellant le peuple russe dès le 4 avril 2022, suite à l’invasion russe du 24 Février :

« Le moment viendra où chaque Russe apprendra toute la vérité sur ceux de ses concitoyens qui ont tué. Qui a donné des ordres. Qui a fermé les yeux sur ces meurtres. Nous allons établir tout cela. Et le faire connaitre dans le monde entier. Nous sommes maintenant en 2022. Et nous avons beaucoup plus d'outils que ceux qui ont poursuivi les nazis après la Seconde Guerre mondiale. »

 Et le docteur Mukwege, prix Nobel de la paix a explicitement fait référence à Nuremberg, en octobre 2024, lors d’un passage à l’Université de Strasbourg en France :

« Les Congolaises et les Congolais ont aussi droit à leur Nuremberg. Telle est la raison pour laquelle nous plaidons aux côtés des victimes et des survivant.es pour l’établissement d’un Tribunal international pénal pour le Congo et/ou des chambres spécialisées mixtes. »

Un Nuremberg pour l’Ukraine, Gaza ou la RDC est-il possible ?

Une enquête signée Clémentine Méténier avec William Schabbas, professeur de droit pénal international et des droits de l’homme à Londres, Université de Middlesex, Leyden et Sciences Po ; Christian Delage, historien et cinéaste, réalisateur du film historique «Nuremberg, les nazis face à leur crime» ; Thierry Cruvellier, rédacteur en chef du site Justice Info ; Rafaëlle, professeure de droit international à l’Université Paris Saclay et travaille sur la justice pénale internationale, précisément sur la notion de génocide. Reagan Miviri, avocat au Barreau de Goma dans le Nord-Kivu, il travaille au sein de Ebuteli l’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence.

 

À lire sur le site Justice Info

Le grand entretien de Clémentine Méténier avec l’historien et cinéaste Christian Delage.

À suivre au Mémorial de la Shoah à Paris la journée d’étude Nuremberg et son héritage, 1945-2025.

Le 20 novembre 2025 marque le 80è anniversaire de l’ouverture, à Nuremberg, du procès des grands criminels nazis, où, pour la première fois, des responsables politiques et militaires de haut niveau – accusés des crimes de conspiracy (complot), crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité – étaient traduits devant une cour internationale, composée des principales forces alliées victorieuses de l’Allemagne nazie. Pour le procureur général Robert H. Jackson, il s’agissait de construire un «procès documentaire», où, en raison des crimes considérables commis par les nazis, notamment leur politique d’extermination des Juifs d’Europe, il était nécessaire de faire reposer l’accusation sur des preuves irréfutables, pour éviter qu’à l’avenir leur réalité fasse l’objet d’une négation. Contre toute attente, les images allaient jouer un rôle majeur pour confronter les nazis à leurs propres crimes.

La journée de colloque s’interrogera sur l’héritage des «principes de Nuremberg» depuis les années 1990, grâce au développement d’une justice internationale fondée sur des tribunaux ad hoc (du Rwanda à la Centrafrique) et des cours permanentes (Cour pénale internationale, Cour internationale de justice), appelées à statuer en particulier sur le risque potentiel ou la commission de génocides. Or, la collecte de preuves qui s’inspire de la jurisprudence de Nuremberg est forte des nouveaux outils mis en place par les autorités judiciaires, en collaboration avec des ONG et des applications en open source qui en garantissent la fiabilité. Pour la première fois dans l’histoire, en Europe comme au Proche-Orient, la fabrique du dossier probatoire se déroule en co‑construction avec la société civile, en flux tendu et en temps réel.

 

11h - LE CHOIX DU PROCÈS DOCUMENTAIRE

La construction de la preuve, de Nuremberg à Kiyv, 1945-2025 de Christian Delage, historien, Institut d’histoire du temps présent

De Nuremberg au TPIY : la jurisprudence de l’image comme preuve pénale de Ninon Maillard, maîtresse de conférences à Paris Nanterre

Modération : Ghislaine Glasson Deschaumes, directrice de la MSH Mondes, Paris Nanterre.

 

14h - LA CONSOLIDATION D’UNE JUSTICE PÉRENNE

Tribunaux pénaux internationaux, tribunaux mixtes, Cour pénale internationale : du Rwanda à la Centrafrique, des instances judiciaires multiples de Joël Hubrecht, responsable d’études et de recherche à l’Institut Robert Badinter.

Le rôle de la Cour internationale de justice dans les conflits contemporains de Jean-Louis Iten, professeur de Droit international, et Sharon Weill, professeur de Droit international, American University, Paris.

Modération : Emanuela Fronza, professeure de Droit pénal international à l’Université de Bologne.

 

16h - LE RÔLE DES ONG

Mémorial face à la réécriture de l’histoire par Poutine de Nicolas Werth, directeur de recherche honoraire au CNRS, président de l’Association Mémorial.

Prendre davantage en compte les violences sexuelles en temps de guerre de Yuliia Chystiakova, chercheuse en droits humains, East Ukrainian Center for Civic Initiatives.

Modération : Henry Rousso, directeur de recherche émérite au CNRS (IHTP).

Up next
Nov 2024
De New York à Kinshasa, l'œil de William Klein
Artiste peintre devenu cinéaste, William Klein (1926 - 2022) a révolutionné l’art de la photographie en inventant sa propre fabrique de l’image, en dehors de tout académisme. De New York à Kinshasa, où il a filmé le champion de boxe Mohamed Ali en 1974, William Klein colle à ses ... Show More
48m 29s
Nov 2024
1974, le discours historique de Yasser Arafat à l'ONU
Le 13 Novembre 1974, le leader de l’O.L.P Yasser Arafat est invité pour la première fois à la tribune de l’ONU où il prononce le discours historique qui va faire basculer l’opinion publique internationale en faveur de la reconnaissance de la cause palestinienne. « Aujourd’hui, je ... Show More
48m 29s
Nov 2024
Amina et Jummaï, deux lycéennes face à Boko Haram
Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 276 lycéennes âgées de 16 à 18 ans, pour la plupart chrétiennes, sont enlevées par le groupe armé islamique Boko Haram à l'école secondaire publique de la ville de Chibok, dans l'État de Borno, au Nigeria. 10 ans plus tard, 82 ex-lycéennes de ... Show More
48m 30s
Recommended Podcasts
رعب أحمد يونس
احمد يونس
مع كامل احترامي - Ma3 Kamel A7terami
محمد عبد العاطي
دروس أونلاين
دروس أونلاين
أحداث حقيقية
احمد يونس
تجارب حقيقية حصرية
احمد يونس
اذكار الصباح والمساء
MESHARI ALENEZI
احمد عامر: السيرة النبوية
Ahmed Amer
سوالف طريق - ابو طلال الحمراني
ابو طلال الحمراني
فنجان مع عبدالرحمن أبومالح
ثمانية/ thmanyah
Kalam mn Lahb
Trend Media Stage