Fondé en octobre 1954, le Front de Libération Nationale revendique l'indépendance de l'Algérie occupée par la France depuis 1830. Cette revendication s’inscrit dans un vaste mouvement de décolonisation à l’échelle mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est en 1954 aussi que disparaît l’Indochine. Le FLN choisit la lutte armée comme mode d’action principal. Ses cibles, les colons européens d’Algérie. Début novembre 1954, les nationalistes algériens revendiquent 70 attentats : c’est la Toussaint rouge et le début de ce qu’on appelle alors les événements d’Algérie. Les affrontements entre l’armée française et les indépendantistes algériens s’intensifient. Ils sont de plus en plus violents, de plus en plus mortels.
🦇 MINUIT diffuse des créations originales destinées au grand public. Aventure, paranormal, Histoire ou affaires criminelles… Nous vous emmenons au plus profond de récits fascinants !
Écoutez tous nos podcasts en cliquant ici !
⭐️ Abonnez-vous à MINUIT+ pour profiter de tous les podcasts Minuit en intégralité et sans publicité. 👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-pSlDfzMx
MINUIT EXPRESS est un podcast produit par Minuit.
Narration : Florent Oullié
Script : Sandrine Brugot
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.