Et si la fusion nucléaire devenait enfin une réalité industrielle ? C’est la promesse de First Light Fusion, une société britannique qui pourrait bien être la première à rendre cette énergie propre et quasi illimitée commercialement viable. Son concept, baptisé FLARE — pour Fusion via Low-power Assembly and Rapid Excitation —, repose sur une idée simple mais révolutionnaire : séparer la compression et l’allumage du combustible.
Cette méthode pourrait atteindre un gain énergétique de 1 000, soit 250 fois le record actuel détenu par le National Ignition Facility américain, qui plafonne à 4. Le gain énergétique, c’est le rapport entre l’énergie produite et celle injectée. Autrement dit, si FLARE tient ses promesses, la fusion pourrait enfin produire de l’électricité à un coût inférieur aux centrales actuelles, et avec une efficacité sans précédent. Concrètement, le procédé de First Light consiste à comprimer le combustible de manière contrôlée, avant de déclencher son allumage par une impulsion rapide et précise. Cette approche requiert beaucoup moins d’énergie que les systèmes de fusion classiques et divise les coûts d’expérimentation par vingt. Là où le NIF américain a coûté 5,3 milliards de dollars, une installation FLARE pourrait être construite pour 100 à 200 millions.
Pour le PDG Mark Thomas, « un gain de 1 000 % nous place bien au-delà du seuil où la fusion devient économiquement transformatrice ». Un constat partagé par Jeremy Chittenden, physicien à l’Imperial College de Londres, qui salue une approche fondée sur des technologies « éprouvées et économiquement crédibles ». Si tout se déroule comme prévu, la démonstration commerciale de FLARE pourrait voir le jour d’ici le milieu des années 2030. À terme, une seule installation serait capable d’alimenter une ville comme Coventry — environ 345 000 habitants — ou de fournir l’électricité nécessaire aux centres de données d’IA, gourmands en énergie. Avec ce projet, le Royaume-Uni espère bien se placer à la pointe mondiale d’une course évaluée à 1 000 milliards de dollars par an d’ici 2050.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.