Si certains savent depuis leur plus jeune âge qu’ils souhaitent devenir médecin, d’autres découvrent leur vocation plus tard. Après avoir déjà entamé des études dans d’autres domaines, ils décident de tout arrêter pour se reconvertir.
Comment se passe cette reconversion ? Comment s’organise-t-on au quotidien pour reprendre des études qui sont, par essence, parmi les plus longues ?
Camillia Bailly, étudiante en quatrième année de médecine. Créatrice du compte Instagram Maman fait médecine
Sonia Banou, interne de médecine générale et ancienne avocate
Pr Samuel Mampunza, neuropsychiatre, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa, ancien doyen de la Faculté de Médecine de l’Université protestante au Congo, secrétaire général académique (vice-recteur) honoraire de l’Université Protestante au Congo (UPC). Président honoraire de la Société africaine de santé mentale (SASM)
► En fin d’émission, nous parlons de la baisse de prix annoncée du lenacapavir, un traitement de prophylaxie pré-exposition pour le VIH qui a un taux d'efficacité de 96% à 100%. Le traitement passe ainsi à 40 dollars par patient par an contre plus de 20 000 dollars auparavant. Interview de Nathalie Ernoult, directrice du Plaidoyer pour les enjeux d'accès aux médicaments chez Médecins Sans Frontières.
Programmation musicale :
► Say She She - Disco Life
► Spyro, Tiwa Savage – Who is your guy ?