Si vous aimez mon univers, sachez que je propose des réflexions personnelles sur les sujets abordés ici (à savoir l’amour, la nourriture, la sexualité…) dans une newsletter qui s’intitule La vie gourmande.
Le livre que je vous propose de ressentir aujourd’hui est « Enfin Seule » de Lauren Bastide, qui a été publié en septembre 2025 chez Allary éditions.
Lauren Bastide est autrice et journaliste, et mêle ainsi récit personnel et analyse historique ultra sourcée pour inviter à changer de regard sur la solitude des femmes.
Des millions de femmes vivent seules et pourtant, en 2025, pour des raisons que Lauren détaille dans cet essai, elles continuent à être mal vues, y compris par elles-mêmes.
Le mot « seule » peut cependant prêter à confusion. Ce livre n’est pas un livre sur le célibat. La solitude que Lauren appelle de ses vœux, et qu’elle désigne comme l’enfinsolitude, n’est pas l’absence de vie amoureuse et sexuelle, ni l’annihilation des liens sociaux. Elle n’est ni esseulement, ni isolement. Elle est tout autant un moyen de se rencontrer, que de se relier pleinement aux autres et au monde.
PS : pour en apprendre davantage sur Lauren Bastide, je vous invite à écouter son interview à ce micro, disponible un peu plus bas sur cette chaîne.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.