Dans ce dernier épisode du podcast Mémoire d'un monde, nous abordons un thème cher à Jean-Marie Colombani: la Corse. L'histoire de l'ancien directeur du Monde est intimement liée à celle de l'île, autant sur le plan familial, que médiatique et politique. Dans cet ultime volet, le journaliste raconte la scolarité qu'il y a suivie, mais aussi son analyse pointue d'un territoire encore trop souvent victime de stéréotypes, notamment sur la mafia.
Ariane Chemin, grand reporter au Monde, intervient également dans cet épisode. Connue pour ses enquêtes sur la sphère politique, la journaliste est également une spécialiste du territoire corse, qu'elle a couvert pendant plusieurs années pour le journal. L'occasion de comprendre, au-delà du vécu personnel de Jean-Marie Colombani, pourquoi l'île de Beauté est redoutée par les différents présidents qui se sont succédé. Son histoire et ses revendications en font un objet politique difficilement appréhendable pour les sphères parisiennes, en raison de leur éloignement mais aussi, parfois, de leur snobisme.
Bienvenue dans cette troisième saison de Mémoire d'un monde, le podcast sur l'histoire politique française de ces trente dernières années croisée avec celle du quotidien français de référence, Le Monde. Pour transmettre cette mémoire, Hélène Decommer tend le micro à Jean-Marie Colombani, ancien directeur du vénérable journal.
Mémoire d'un monde est un podcast de Jean-Marie Colombani produit par Slate Podcasts.
Production éditoriale: Hélène Decommer et Aurélie Rodrigues
Conseillère éditoriale: Florence Colombani
Montage: Aurélie Rodrigues avec l'aide de Marius Sort
Réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Victor Benhamou
Illustration: Aurélie Rodrigues et Clémentine Amblard
Photo originale: Thomas Coex / AFP
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.