L'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis inquiète le secteur viticole. Les droits de douane américains s'élèveront bien à 15%, comme pour beaucoup d'autres produits européens. La filière, qui espérait être exemptée, accuse le coup. "Il y a une immense déception, parce qu'on a travaillé énormément pour obtenir l'exemption", regrette Gabriel Picard, président de la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux. Le ministre français délégué au Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, s'est de son côté montré rassurant : "l'histoire n'est pas finie" a-t-il indiqué, "l'accord laisse la porte ouverte à la possibilité d'exemptions additionnelles, nous y travaillerons".
En 2024, l'Union européenne a exporté pour 8 milliards d'euros d'alcools, dont plus de 5 milliards de vin, aux Etats-Unis, son premier marché à l'exportation.
Alain Marty, fondateur du cercle Wine Business, reviendra avec nous sur les inquiétudes du secteur liées aux droits de douane. Il nous parlera aussi des vendanges, qui ont lieu de plus en plus tôt. Quelles conséquences sur la qualité du vin ? Il reviendra aussi avec nous sur la consommation de vin, qui est en baisse, en particulier en ce qui concerne le vin rouge.
🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.