Embarquez pour un voyage musical captivant dans les coulisses d'un des plus gros tubes de l'été 1989 : la Lambada de Kaoma ! Fabrice Lafitte, notre expert musical, nous entraîne dans une fascinante enquête autour des origines de cette mélodie entraînante qui a fait danser toute une génération.
Débutant en 1958 au Brésil, l'histoire de cette chanson prend un tournant inattendu lorsque deux producteurs français, Olivier Lorsac et Jean Caracos, la ramènent dans leurs bagages. Ils décident alors de monter un groupe appelé Kaoma, composé uniquement de musiciens sénégalais à l'exception de la chanteuse Lovla Braz et des danseurs Chico et Roberta, brésiliens eux. 🇧🇷
La Lambada connaît un succès fulgurant à sa sortie en juillet 1989, restant 27 semaines consécutives dans le top 50 d'Europe 1, dont 12 semaines à la première place. Mais ce triomphe est de courte durée, car les frères Gonzalo et Elisès Hermosas, deux auteurs boliviens, affirment que la chanson est un plagiat de leur titre 'L'Iorendo s'est foué', sorti en 1981.
À l'écoute des deux morceaux, on ne peut que constater les troublantes similitudes, de la mélodie à l'instrumentation. Comment les producteurs français ont-ils pu se retrouver dans cette situation épineuse ? Ont-ils réellement été abusés par un éditeur brésilien comme ils le prétendent ? Découvrez tous les rebondissements de cette histoire rocambolesque qui a secoué le monde de la musique. 🎶
Fabrice Lafitte vous livre les secrets de fabrication de ce tube planétaire, entre influences latino-américaines, collaborations inattendues et revirements judiciaires. Une plongée passionnante dans les arcanes de la création musicale populaire, à ne pas manquer !
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.