Dans cette édition :
- François Bayrou présente un plan de redressement budgétaire marqué par la suppression de deux jours fériés, le 8 mai et le lundi de Pâques, ainsi qu'un gel des pensions de retraite et la remise en cause d'un abattement fiscal pour les retraités.
- Les Français sont très attachés à ces jours fériés et s'opposent fermement à leur suppression, qui rapporterait pourtant plus de 4 milliards d'euros à l'État.
- Les retraités, notamment ceux touchant de petites pensions, sont vent debout contre le gel de leurs pensions et la modification de l'abattement fiscal, qui les pénaliseraient financièrement.
- L'opposition politique, de gauche comme de droite, menace de censurer le gouvernement si ces mesures ne sont pas revues.
- Le gouvernement reste ferme sur son objectif de réduire le déficit budgétaire de 44 milliards d'euros et entame des consultations avec les partenaires sociaux pour définir les jours fériés à supprimer.
- Une application de vérification de l'identité en ligne est testée dans 5 pays européens, dont la France, pour empêcher les mineurs d'accéder aux contenus pornographiques.
- Dans le sud de la France, les pompiers sont en alerte maximale en raison du risque élevé d'incendies de forêt avec le retour du Mistral et de la Tramontane.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.